Maltais veut rencontrer la direction du Port | Journal de Québec.

PUBLIÉ LE: MARDI 19 MARS 2013, 14H38 | MISE À JOUR: MARDI 19 MARS 2013, 15H44

Le Journal de Québec

Pollution dans l’air de Limoilou, Maltais veut rencontrer la direction du Port

PHOTO LES ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

RÉGYS CARON

La ministre responsable de la capitale nationale Agnès Maltais souhaite rencontrer la direction du Port de Québec afin de vérifier la provenance de la pollution de l’air dans le secteur Limoilou.

«Il va être temps qu’on s’assoie avec le Port et qu’on vérifie l’impact des activités portuaires sur l’environnement de Québec», a déclaré Mme Maltais à l’occasion d’un impromptu de presse à l’Assemblée nationale. La ministre entend donc rencontrer les autorités portuaires en compagnie de son collègue ministre de l’Environnement Yves-François Blanchet.

Cette intention découle de la découverte récente, par une citoyenne de Limoilou, de concentrations anormales de particules de nickel dans l’air de Limoilou. Se défendant de vouloir porter des accusations, Mme Maltais a fait remarquer que l’hypothèse voulant que les concentrations de nickel proviennent du Port ne pouvait être écartée. «Il n’y a pas beaucoup de mines de nickel à Québec. Il y a un dépôt de nickel dans le Port. Ils savent que nous voulons les rencontrer», a conclu Mme Maltais.

Pour sa part, le ministre de la Santé Réjean Hébert s’est dit préoccupé par la présence de concentrations de nickel à un niveau de 5,7 fois supérieur aux normes du ministère de l’Environnement, dans l’air de Limoilou. «Le Directeur de la santé publique de la région de Québec est en train d’analyser les impacts sur les citoyens. C’est préoccupant de voir des concentrations à ce niveau. C’est important de confirmer les taux et de voir leur impact sur la santé de la population», a dit le ministre Hébert.

via Maltais veut rencontrer la direction du Port | Politique | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.