Publié le 19 mars 2013 à 08h53 | Mis à jour à 11h29
Le Soleil
Nickel: Labeaume craint la «diabolisation» du quartier Limoilou
VALÉRIE GAUDREAU
(Québec) «Tous les politiciens, taisez-vous!» ordonne Régis Labeaume. «Parce qu’à chaque fois que vous parlez, vous faites mal à Limoilou», estime le maire de Québec, selon qui la question est entre les mains de la seule personne crédible dans ce dossier : le directeur de la santé publique. Pour le reste, le maire craint que faire de la politique sur la question de la présence de nickel revienne à «diaboliser le quartier».
«Chaque fois qu’on diabolise Limoilou, ça veut dire que les valeurs de propriétés baissent, la réputation du quartier baisse et il y a des commerces qui vont avoir des problèmes», a énuméré M. Labeaume. Un message que le maire adresse aux élus, particulièrement à ceux de l’opposition à l’hôtel de ville, mais aussi aux citoyens.
Il a notamment appelé à la prudence à la suite du témoignage d’une dame qui habite Limoilou depuis six mois. Lors de la séance du conseil municipal lundi soir, elle est venue au micro pour raconter qu’elle a fait à répétition des infections à l’oeil et qu’elle perd ses cheveux depuis qu’elle habite le quartier.
«On est vraiment en train de faire mal à Limoilou, a réagi M. Labeaume. On est en train de créer une psychose. Je veux dire aux gens de Limoilou que c’est pas vrai que je vais prendre ça pour du cash.»
Les élus de l’opposition ont pour leur part accusé l’administration Labeaume de ne pas avoir été assez «proactive». «Le maire est responsable de son laxisme dans ce dossier là», a lancé le conseiller de Québec autrement Yvon Bussières.
Le chef du parti, David Lemelin, qui assistait au conseil municipal de lundi, a pour sa part dénoncé les propos du maire. «Il a l’air d’être beaucoup plus préoccupé par la valeur des propriétés que par la santé des gens. Moi à mon sens, c’est un très mauvais signal à envoyer.»
via Nickel: Labeaume craint la «diabolisation» du quartier Limoilou | Valérie Gaudreau | Environnement.