Première rencontre sur la qualité de l’air dans Limoilou | Le Soleil.

Publié le 05 avril 2013 à 08h31 | Mis à jour à 08h31

Le Soleil

Première rencontre sur la qualité de l’air dans Limoilou

La contamination au nickel dont souffre le quartier Limoilou fait la manchette depuis plusieurs mois, et le point d’origine demeure toujours inconnu. Le port de Québec a été souvent montré du doigt (PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE).

MATTHIEU BOIVIN

(Québec) Des représentants du Port de Québec, d’Arrimage du Saint-Laurent, de la Ville de Québec et du ministère provincial de l’Environnement ont participé à une première rencontre commune, jeudi, dans l’optique de trouver des solutions sur les problèmes de qualité de l’air dans le quartier Limoilou.

Cette réunion a été commandée par le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens. Celui-ci avance que la rencontre de jeudi a permis de faire le point entre tous ces partenaires sur les problèmes de concentration élevée de nickel dans le quartier Limoilou.

D’autres réunions semblables auront lieu au cours des prochains mois, afin de savoir quelles solutions ces partenaires sont prêts à mettre de l’avant afin de diminuer la pollution atmosphérique dans ce quartier, explique le Dr Desbiens.

La contamination au nickel dont souffre le quartier Limoilou fait la manchette depuis plusieurs mois, et le point d’origine demeure toujours inconnu. Le port de Québec a été souvent montré du doigt. La Ville de Québec vient de donner un contrat de quelque 88 000 $ afin de vérifier si son incinérateur ne pourrait pas émettre du nickel dans l’atmosphère.

Le Dr Desbiens a répété que des taux élevés de nickel avaient bel et bien été enregistrés dans ce quartier. Les premières analyses laissent croire, selon le Dr Desbiens, que ces taux ne représentent pas un risque immédiat pour la santé des citoyens.

D’ailleurs, d’ici la fin du mois d’avril, la Direction régionale de santé publique émettra un avis de santé publique.

via Première rencontre sur la qualité de l’air dans Limoilou | Matthieu Boivin | Environnement.

Les commentaires sont fermés.