Publié le 2 Juin 2013, Québec-Hebdo.
Pollution de l’air à Limoilou: un problème résolu?
Viviane Asselin
Alors qu’aura lieu aujourd’hui une marche citoyenne contre la poussière de nickel, on pouvait apercevoir, le 31 mai en début de soirée, des nuages rouges et gris s’élever au-dessus du Port de Québec.
Les photos, prises depuis Lévis, tendent à montrer que le problème de la pollution de l’air demeure préoccupant, en dépit des mesures annoncées récemment par Arrimage du Saint-Laurent.
Reconnue comme à la source des émanations de nickel retrouvées dans Limoilou, l’entreprise avait dévoilé plus tôt en mai un plan de huit actions correctives visant à minimiser les émissions de poussières, à la demande du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Cette fois, a-t-elle indiqué aux médias, il s’agirait toutefois d’un nuage de charbon.
Du côté de l’Administration portuaire de Québec, on avait également annoncé des mesures pour rectifier la situation. Suivant les recommandations émises par la Direction régionale de la santé publique, on s’engageait notamment à mettre en place des capteurs de poussière et à procéder à l’arrosage de marchandises transbordées.
Ces actions n’ont pas empêché la création, dans la foulée, de l’Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec, composée de citoyens des conseils de quartier, d’élus et de représentants ministériels. Ceux-ci, soucieux de l’impact sur la santé des gens des quartiers concernés – Limoilou, Saint-Roch, Vieux-Québec-Cap-Blanc-Colline parlementaire –, tiennent donc aujourd’hui une marche citoyenne dont le départ est fixé à 13 h 30, à l’école de la Grande Hermine (1355, 2e Avenue), en direction du jardin de Saint-Roch.
via Pollution de l’air à Limoilou: un problème résolu? – Actualités régionales – Québec Hebdo.