PUBLIÉ LE: LUNDI 03 JUIN 2013, 14H45 | MISE À JOUR: LUNDI 03 JUIN 2013, 23H42, Le Journal de Québec.
Labeaume à bout de patience
NICOLAS LACHANCE
QUÉBEC – La patience du maire de Québec, Régis Labeaume, a atteint ses limites, à la suite d’un nouvel épisode de poussière provoqué par l’entreprise Arrimage Québec au port.
«Arrimage du Saint-Laurent, je suis rendu au bout de ma patience avec eux autres», a brièvement commenté le maire Labeaume, expliquant qu’il avait fait un suivi serré pendant toute la fin de semaine auprès des autorités du Port de Québec, après que de la poussière de charbon se fut dispersée dans l’air de la ville.
Tout juste avant l’orage monstre qui a fait beaucoup de dégâts vendredi, des citoyens ont observé un énorme nuage de poussière qui s’échappait du port. À la suite de la diffusion de ces images, Arrimage Québec a confirmé qu’un problème s’était produit lors d’un transbordement de charbon.
D’ailleurs, le Port de Québec a demandé un rapport détaillé à l’entreprise chargée du terminal de vrac solide et liquide.
«J’ai parlé aux autorités du Port en fin de semaine, a dit le maire de Québec. J’attends le rapport, mais ça ne se peut pas! Ma position de maire fait que je dois avoir du respect pour une organisation qui crée beaucoup d’emplois et qui amène de la richesse à Québec, mais on ne peut pas le faire au détriment de la santé des gens.»
Eau propre?
De leur côté, les dirigeants de l’entreprise portuaire estiment qu’il n’y a pas de danger de contamination de l’eau du fleuve lorsque l’entreprise arrose les métaux lourds afin d’empêcher la dispersion. «Avec les mécanismes que nous sommes à mettre en place, l’eau que nous retournerons au fleuve, après l’avoir utilisée, sera plus propre que celle que nous allons y puiser», a dit Jean-François Dupuis, directeur général d’Arrimage du Saint-Laurent.
— Avec la collaboration de Marc-André Gagnon
via Labeaume à bout de patience | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.