Publié le 27 juin 2013 à 19h26 | Mis à jour le 27 juin 2013 à 19h26, Le Soleil.
Inspectrice refusée chez Arrimage du St-Laurent: un «imbroglio de communication»
ANNIE MORIN
(Québec) Le Port de Québec n’était pas en mesure, jeudi, de détailler la chaîne des événements ayant fait en sorte qu’une inspectrice d’Urgence-Environnement n’a pu avoir accès aux installations fédérales, mardi.
Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire, s’est contenté de dire qu’il y a eu un «imbroglio de communication». Il a également rappelé les règles de sécurité très strictes limitant les déplacements sur le territoire du Port. M. Girard a déjà dit oui à une rencontre avec le ministre provincial de l’Environnement, Yves-François Blanchet, «pour s’assurer d’avoir un modus operandi qui sera conforme» aux exigences réglementaires et aux attentes de chacun.
«On a toujours dit qu’on allait collaborer et on va continuer», a assuré le grand patron du Port. Celui-ci a par ailleurs confirmé la version d’Arrimage du St-Laurent, soit qu’une tempête de sable à la plage de la Baie de Beauport serait à l’origine du nuage de poussière aperçu par des citoyens de Lévis. Les bandes vidéo du Port en feraient la preuve. Le directeur général de la Baie de Beauport, Daniel Robitaille, a témoigné dans le même sens, jeudi.