Première publication 27 juin 2013 à 13h42, TVA nouvelles
Port de Québec: Une année 2012 difficile malgré des chiffres positifs
Le Port de Québec a présenté son bilan de l’année 2012 ce matin lors de sa réunion publique annuelle.
Malgré un record de 33,1 millions de tonnes de marchandises manutentionnées et un record de 162 000 visiteurs dans le secteur des croisières, l’attention de la réunion a plutôt été axée sur les épisodes de poussière de nickel.
«Malheureusement, nous devons reconnaître que les derniers mois ont été difficiles», a confié le président-directeur général de l’Adminsitration portuaire de Québec (APQ), Mario Girard.
L’APQ a aussi annoncé que les canons à eaux, qui devaient être installés pour enrayer les problèmes de poussière, ne seront pas opérationnels avant la fin du mois de juillet. À l’origine, Arrimage du Saint-Laurent et le Port de Québec avaient prévu les installer pour la fin juin. Le retard serait causé par un problème de chloranisation de l’eau dans le fleuve.
Manque de confiance
Les citoyens présents à la réunion ce matin avaient beaucoup de questions à poser aux autorités.
Véronique Lalande, la citoyenne qui avait été la première à dénoncer les épisodes de poussière dans le port, était présente. Elle a demandé à Mario Girard de mettre son poste en jeu afin d’assurer aux citoyens que le problème sera réglé définitivement. Elle avoue ne plus faire confiance à l’APQ.
«La confiance est une relation qui se construit sur des faits et, selon nous, les faits font en sorte qu’il n’y a plus aucune confiance. (…) On attend des résultats concrets», a-t-elle déclaré.
Nouveau projet d’aménagement
L’APQ a aussi dévoilé un nouveau projet d’aménagement et de développement durable dans le secteur de l’Anse au Foulon, entre la côte Gilmour et le Cap-Blanc.
Le Port de Québec souhaite ainsi prolonger la promenade Samuel-de-Champlain en adoptant des initiatives plus vertes. Des points de vue seront conservés et de la verdure y sera ajoutée.
De plus, les transbordements dans le port se feront sous un couvert pour essayer d’enrayer le problème de la poussière de nickel.
Le début des travaux est prévu pour 2015.