Rejet d’oxyde de fer dans le fleuve | Québec Express.

Publié le 16 Juillet 2013, Québec Express

Rejet d’oxyde de fer dans le fleuve

De fines particules d’oxyde de fer se sont déversées dans le fleuve Saint-Laurent, jeudi dernier.

Isabelle Le Maléfan

De fines particules d’oxyde de fer se sont déversées dans le fleuve Saint-Laurent, jeudi dernier. Un bris mécanique est à l’origine de ce rejet. Depuis ce matin, une usine portative de traitements des eaux de surface est en place.

Le groupe Vigilance Port de Québec a fait parvenir aux médias une photo du déversement où l’on observe le liquide rouge s’échapper dans le fleuve.

Arrimage du Saint-Laurent explique qu’une valve du bassin de décantation, situé au terminal de la baie de Beauport, a cédé.

Le bassin recueille toutes les eaux de surface du terminal. «Lorsqu’on arrose les piles avec les canons, toute l’eau est recueillie et s’en va vers le bassin de décantation pour être filtrée avant d’être retournée au fleuve», explique Johanne Lapointe, vice-présidente Arrimage Québec. Lorsque la valve a brisé, les réparations ont été effectuées.

La société a avisé Le Port de Québec de cet incident.

Rappelons qu’en 2014, un nouveau bassin de décantation, plus grand, sera fonctionnel. Et en attendant, la compagnie a installé ce matin une usine portative de traitements des eaux de surface. Elle restera en fonction jusqu’à la fin de la construction du grand bassin.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

via Rejet d’oxyde de fer dans le fleuve – Actualités – Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo.

Les commentaires sont fermés.