Publié le 12 octobre 2013 à 05h00 | Mis à jour le 12 octobre 2013 à 05h00
Le Soleil.
Baie de Beauport: un pas de plus vers de nouvelles infrastructures portuaires
ANNIE MORIN
(Québec) L’Administration portuaire de Québec (APQ) fait un pas de plus vers l’agrandissement de ses installations du côté de la baie de Beauport.
Dans un appel d’offres publié au début de septembre et fermé jeudi, l’APQ demande des soumissions «en vue de faire produire les plans et devis complets qui serviront à mandater un entrepreneur pour la construction des nouvelles infrastructures portuaires au secteur Beauport». Les architectes et ingénieurs retenus devront également assurer la surveillance des travaux de construction.
Le Port de Québec, qui se trouve à l’étroit en période de grande affluence, espère construire un nouveau quai dans le secteur de la baie de Beauport depuis des années. Le quai 54 accueillerait des navires de marchandises et non de croisière. Le sable excavé servirait à remodeler la plage, qui doit demeurer accessible au public.
Le plan de développement de 500 millions $ du Port comprend également un quai en eau profonde de type «ducs-d’Albe», au beau milieu du fleuve, et le réaménagement du bassin Louise. Mais ces projets ne sont pas inclus dans l’appel d’offres, qui se concentre sur la partie est, souligne Anick Métivier, porte-parole de l’APQ.
Plus juste
En complétant les plans et devis, le Port veut aussi obtenir une évaluation plus juste du coût des travaux, qu’il compte faire financer en partie par le gouvernement fédéral.
M. Métivier assure que le projet n’est pas mûr, même si l’appel d’offres parle de construction : «Nous sommes encore dans les études préliminaires. C’est pour avoir une évaluation financière qui se tient.» Il admet tout de même que le mandat est d’une «grande importance, comme l’ensemble du projet d’agrandissement». Les nouveaux plans et devis devront être terminés pour le deuxième trimestre, donc entre avril et juin 2014. Le dossier déjà remis au fédéral sera ensuite mis à jour.