Mise à jour le lundi 21 octobre 2013 à 14 h 58 HAE, Radio-Canada.
Environnement : Véronique Lalande interpelle les candidats à la mairie
Campagne électorale : le thème de l’environnement exclu
La citoyenne de Limoilou qui a sonné l’alarme l’année dernière sur la présence de poussière rouge et de poussière de nickel dans l’air de son quartier déplore que le thème de l’environnement ne soit pas abordé par les candidats à la mairie au cours de la présente campagne électorale.
Véronique Lalande a d’ailleurs lancé lundi matin une flèche à l’endroit de Régis Labeaume.
Elle déplore que le dossier ne fasse pas partie des priorités du maire sortant. Elle a tenu à lui rappeler qu’une partie de la population de Québec subit quotidiennement les inconvénients de la pollution à la poussière rouge et de nickel dans Limoilou.
Véronique Lalande se questionne au sujet de l’attitude du maire sortant dans ce dossier.
« Le payeur de taxes qui est si cher au coeur du maire sortant Régis Labeaume, c’est moi. C’est moi qui ai choisi de vivre dans sa ville, de m’y installer […] et je ne comprends pas que ce maire-là, qui pourtant se mêle de plein d’autres dossiers, va aller jusqu’à Lac-Mégantic offrir son appui à la population, ne soit pas là pour nous entendre, nous écouter plus que ça », affirme-t-elle.
Rappelons que des analyses menées par le ministère de l’Environnement ont confirmé que la poussière de nickel retrouvée en concentration élevée à Limoilou depuis 2010 provient des activités de transbordement de l’entreprise Arrimage du Saint-Laurent, située au port de Québec.
Même si Véronique Lalande, songe à quitter le comité vigilance des activités du port de Québec, elle n’entend pas baisser les bras et promet de talonner les autorités au cours de la prochaine année.
« On va lever le ton un peu plus […] On trouve qu’il y a aussi des acteurs qui ont été peu interpellés, entre autres, les deux grandes minières au port de Québec », dit-elle.
Thomas Mulcair critique Ottawa
Pour sa part, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Thomas Mulcair, qui était de passage à Québec lundi, a dit s’étonner que les inspecteurs du ministère québécois de l’Environnement aient parfois de la difficulté à avoir accès aux installations portuaires de certaines compagnies qui occupent une zone sous l’autorité du gouvernement fédéral.
Le chef du NPD reproche au gouvernement Harper de mettre la santé du public en danger.
Thomas Mulcair s’indigne également du fait que l’Administration portuaire et certaines des entreprises qui s’y trouvent contestent la compétence du ministère québécois de l’Environnement sur les terrains fédéraux.
« C’est scandaleux quand même que Stephen Harper et son gouvernement soient en train de compromettre la santé du public en prétextant que la juridiction s’arrête au port », a-t-il lancé.
« Malheureusement, la poussière ne s’arrête pas au port. Ça se répand sur le voisinage. Alors on est en droit de demander à M. Harper de faire preuve d’un peu plus de compréhension », a ajouté Thomas Mulcair.
Le 8 octobre lors de l’inspection annuelle de l’une des installations du port, les inspecteurs provinciaux n’ont pas pu faire leur travail encore une fois. La direction du port de Québec qui a refusé l’accès se défend en disant qu’elle veut s’entendre d’abord avec le ministère. « C’est un dossier qui est en cours pour essayer de trouver une façon de fonctionner qui devrait arriver sous peu. On est toujours là pour collaborer avec le ministère de l’Environnement », affirme Mario Girard, président-directeur général du port.
Le ministère de l’Environnement et ses procureurs évaluent les suites légales à accorder à cette nouvelle entrave, car le ministère maintient que les lois du Québec s’appliquent dans le port.
via Environnement : Véronique Lalande interpelle les candidats à la mairie | Radio-Canada.ca.