Le NPD s’inquiète de l’inaction du gouvernement fédéral | Agence QMI.

Première publication 21 octobre 2013 à 20h46

Le NPD s’inquiète de l’inaction du gouvernement fédéral

Crédit photo : Agence QMI

Par Nicolas Lachance | Agence QMI

L’opposition officielle à Ottawa accuse le gouvernement Harper de laxisme dans le dossier de la poussière rouge, à Québec, lui reprochant de laisser les entreprises portuaires contourner les lois environnementales.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) trouve «aberrant» que le gouvernement conservateur ne resserre pas les règles environnementales. Selon lui, il devrait obliger les entreprises portuaires à modifier leurs installations afin de protéger la population contre les poussières de métaux lourds.

«Ce n’est pas une question de coûts qu’ils (les entreprises) sont en train d’éviter. Ils n’appliquent pas la loi et ils ne respectent pas la loi», a laissé tomber le chef du NPD, Thomas Mulcair, indiquant que la priorité du gouvernement se devait d’être la santé du public.

Interdictions «scandaleuses»

Par ailleurs, Thomas Mulcair trouve déraisonnable que les inspecteurs du gouvernement du Québec n’aient pas accès au port de Québec afin d’y faire leurs analyses.

«C’est scandaleux parce que, dans un pays comme le nôtre, lorsqu’il y a une juridiction partagée comme en environnement, il faut travailler main dans la main», a-t-il mentionné.

Selon le chef du NPD, Stephen Harper et son gouvernement sont en train de mettre la santé du public en danger en prétextant que le port est une entité indépendante.

«Toutefois, la poussière, elle, ne s’arrête pas au port», a-t-il ajouté. Il doit travailler avec le gouvernement du Québec et non contre la population avoisinante.»

Environnement mis de côté

Le NPD estime que, depuis l’élection du gouvernement Harper, l’environnement a été relégué aux oubliettes et que les chercheurs sont aujourd’hui «muselés».

«Pourtant, la vraie façon de faire, c’est de prendre des décisions basées sur les faits», a-t-il souligné.

via Le NPD s’inquiète de l’inaction du gouvernement fédéral.

Les commentaires sont fermés.