Diffusé le 19 janvier 2014
Poussières toxiques émises au Port de Québec : Le gouvernement du PQ doit prendre ses responsabilités
Québec solidaire – Capitale-Nationale réclame du gouvernement québécois qu’il agisse plus vigoureusement pour empêcher le Port de Québec de menacer la santé de la population du centre-ville. Suite aux révélations obtenues par le NPD via la Loi d’accès à l’information, nous apprenions hier que la ministre fédérale de l’Environnement considère que la gestion des émissions de nickel par le Port est de responsabilité provinciale. Pour Québec solidaire, le Parti québécois aurait dû mettre fin aux pratiques dangereuses et illégales du Port depuis longtemps.
Il faut cesser de tolérer que le Port menace la santé de nos familles!
Il y a déjà plusieurs mois que Québec solidaire a demandé au gouvernement du Québec d’exercer sa souveraineté en contraignant le Port à cesser les opérations qui entraînent la diffusion de métaux lourds vers les quartiers environnants. Pour Monique Voisine, co-porte-parole régionale, « il faut passer de la parole aux actes, il faut que le Port et Arrimage Québec cessent leurs pratiques dangereuses. Nous ne devons pas tolérer cette situation une journée de plus ».
Selon Sébastien Bouchard, candidat de Québec solidaire dans Jean-Lesage (qui couvre Limoilou et le Port de Québec) : « Si le PQ avait décidé d’exercer la souveraineté du Québec dans le dossier du Port au lieu de se cacher derrière le fédéral, la santé de nos familles s’en porterait mieux ». Il rappelle que des organismes provinciaux comme la Direction régionale de la santé publique ont le pouvoir de mettre fin à des activités qui menacent la santé de la population. M. Bouchard, qui est aussi co-porte-parole régional, souligne que : « Nous apprenons aujourd’hui que le fédéral reconnaît le rôle du Québec dans ce dossier. Si le PQ avait peur d’agir pour respecter le pouvoir du fédéral, il n’a maintenant plus aucune raison qui l’empêche de faire cesser les pratiques dangereuses du Port ». Il termine en précisant que : « il faut mettre en place, comme le ministère de l’Environnement l’a demandé, des équipements à couvert et étanches. Nous ne pouvons plus tolérer de jouer avec la santé de nos enfants. Il est évident que les équipements actuels ne suffisent pas ».
Par ailleurs, le candidat de Québec solidaire dans Jean-Lesage tient à souligner que des trains remplis de métaux lourds traversent la ville et passent à proximité de nombreuses écoles. Il est urgent de vérifier dans quelle mesure les wagons sont étanches et ne diffusent pas de produits dangereux dans nos cours d’écoles.
Pas un problème de communication, un problème de contamination!
La critique que fait Québec solidaire de l’action du gouvernement du PQ n’excuse en rien l’attitude du Port de Québec, de la compagnie Arrimage Québec et du gouvernement fédéral. Pour Monique Voisine, la présentation du président-directeur général du Port de Québec le 8 janvier, à l’occasion d’une rencontre avec la presse, était particulièrement honteuse. Selon elle, « le Port rejette dans l’air des doses massives de produits toxiques, particulièrement des métaux lourds tels le nickel, et il nous présente la situation comme un problème de communication ». Pourtant, encore au début du mois de janvier, des épisodes de poussières rouges ont été signalées et un avis d’infraction a été remis à la compagnie Arrimage Québec.
Pour Sébastien Bouchard, « le problème n’est pas la communication, mais la contamination! La population ne souhaite pas être seulement informée, elle souhaite être en sécurité et ne plus être menacée par les émanations du Port ». Le candidat de Jean-Lesage pour Québec solidaire tient enfin à souligner que « rien n’aurait été fait sans l’action des citoyennes et citoyens. Ni la ville, ni la santé publique, ni les ministères de l’environnement, ni le Port et ni Arrimage Québec n’avaient prévu agir avant que l’information ne soit rendue publique par l’Initiative citoyenne de Vigilance du Port de Québec. Il faut encourager cette prise de contrôle citoyenne de notre environnement ».