Le ministère de l’Environnement doit agir pour mettre fin à la pollution au Port de Québec | Québec Solidaire.

25 février 2014 — Communiqués

Le ministère de l’Environnement doit agir pour mettre fin à la pollution au Port de Québec

Québec solidaire – Capitale-Nationale interpelle le ministre de l’Environnement et la ministre responsable de la Capitale-Nationale pour que le Port de Québec respecte la loi. En effet, depuis plus d’un an, la preuve a été faite que le Port de Québec et l’entreprise Arrimage Québec ne respectent pas les normes québécoises de qualité de l’air.

Pour Sébastien Bouchard, co-porte-parole régional de Québec solidaire « le ministère de l’Environnement a tout pour agir, sauf la volonté politique du gouvernement en place ». Comme l’explique Paule Halley, qui dirige la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, le ministère pourrait faire appliquer la loi. Mme Halley précise qu’il n’existe pas d’enclaves fédérales où les règles provinciales en matière d’environnement seraient suspendues, y compris dans le transport. Avec les données actuelles, le ministre de l’Environnement devrait faire valoir le caractère obligatoire de la Loi, mais l’histoire démontre que ce ministère poursuit très peu en justice les contrevenants (1). Pour Sébastien Bouchard, cette situation ne peut plus durer : « Les lois sur l’environnement, ce n’est pas indicatif, c’est obligatoire. À quoi servent les normes si les pollueurs n’ont rien à craindre de les enfreindre. »

Pour Monique Voisine, co-porte-parole régionale de Québec solidaire, « on voit enfin un début de concertation pour croiser les données sur la pollution. Il est tout de même aberrant que la Ville de Québec, la Santé publique et le ministère de l’Environnement, sans parler du Port et d’Arrimage Québec, n’aient pas encore coordonné leurs efforts. Et dire que de simples citoyens ont dû eux-mêmes analyser un échantillon de poussière pour prouver que l’on était en dehors des normes et forcer l’action des institutions responsables de notre protection ».

Sébastien Bouchard, qui est également candidat dans Jean-Lesage, ajoute qu’« il ne faut plus tolérer les agissements du Port de Québec et d’Arrimage Québec qui cachent encore les données sur la pollution dans Limoilou. Québec doit exercer sa souveraineté pour obtenir toutes les données disponibles et forcer la mise en œuvre de mesures pour arrêter la diffusion des particules dangereuses. Être souverainiste, ce n’est pas rester à genoux en attendant les conditions gagnantes pour un éventuel référendum. Être souverainiste, c’est agir dès maintenant comme autorité légitime pour protéger la santé de la population, en rupture avec la complaisance du gouvernement fédéral et l’arrogance du Port et d’Arrimage-Québec. L’heure n’est plus aux discussions, mais à la mise à niveau du site. » Il ajoute enfin que l’on ne peut que déplorer l’absence du député de Jean-Lesage : « André Drolet ne joue pas le rôle auquel la population devrait s’attendre d’un député représentant la population touchée par cette pollution toxique. C’est pathétique.

via Le ministère de l’Environnement doit agir pour mettre fin à la pollution au Port de Québec – Capitale-Nationale.

Les commentaires sont fermés.