Québec solidaire réclame la pleine juridiction du Québec sur l’ensemble de son territoire
Publié le 17 mars 2014
L’écologie est au cœur de la campagne électorale de Québec Solidaire. Dans le cadre de l’opération éclair au Port de Québec, la qualité de l’air du quartier Limoilou, l’inversion de l’oléoduc Enbridge-Est et la non-application de la loi étaient, dimanche 16 mars, les enjeux défendus par les candidats du parti politique.
Un drapeau du Québec a été planté sur le terrain du Port, de juridiction fédérale. Par ce geste, les membres de Québec Solidaire ont souhaité «symboliser la reprise de contrôle des espaces sous juridiction fédérale par les citoyennes et les citoyens du Québec.»
Les épisodes de poussière rouge et de poussière de nickel inquiètent les candidats de Québec Solidaire, dont Marie-Ève Duchesne, qui se présente dans la circonscription de Taschereau. «Arrimage Québec a repoussé les consultations publiques en prétextant un «délai court» avant la mise de son projet de silos. Pour nous, il est anormal qu’un citoyen corporatif comme Le Port de Québec accepte que les compagnies qu’il accueille se permettent d’ignorer les normes et les manières de fonctionner qu’une communauté s’est votées», affirme la candidate.
«Un fleuve autoroute»
Québec Solidaire s’inquiète également de l’inversion de l’oléoduc Enbridge-Est vers Montréal.
«Le gouvernement fédéral veut faire du majestueux fleuve Saint-Laurent une autoroute du pétrole pour faciliter l’accès des sables bitumineux de l’Alberta aux marchés internationaux. Encore une fois, ce sont les fragiles écosystèmes et la population du Québec qui devront supporter tous les risques d’une industrie hautement polluante, laquelle profitera uniquement à des intérêts étrangers. La complaisance de la CAQ et du PLQ en la matière est intenable. Le fleuve Saint-Laurent est un patrimoine inestimable, qui mérite qu’on le dote d’une vision digne du 21e siècle», déclare Jean-Pierre Duchesneau, candidat dans la circonscription de Montmorency.
À lire aussi dans le dossier spécial: Élections provinciales: Table ronde avec les candidats de Montmorency et de Jean-Lesage à Beauport Raymond Bernier inaugure son local électoral avec Philippe Couillard Pas de signature de constitution sans référendum Dossier constitutionnel : Couillard se ravise
Faire appliquer la loi
Les candidats demandent au gouvernement de faire appliquer la loi.
«Le gouvernement du Québec a la capacité de faire respecter ses propres lois, même lorsqu’il y a juridiction fédérale, mais le Parti Québécois a choisi la mollesse et l’attentisme. Ultimement, l’indépendance du Québec est essentielle pour récupérer l’ensemble de nos pouvoirs, mais un gouvernement solidaire n’hésiterait pas à faire preuve de fermeté et à poursuivre en justice les entreprises contrevenant aux lois que le Québec s’est données», explique Sébastien Bouchard, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Jean-Lesage.
(I.L.M.)
Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo