Nickel dans Limoilou: Une motion de QS rejetée | Le Soleil.

Publié le 05 juin 2014 à 21h47 | Mis à jour le 05 juin 2014 à 21h47, Le Soleil.

Nickel dans Limoilou: une motion de QS rejetée à l’Assemblée nationale

La députée QS de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

JEAN-FRANÇOIS CLICHE

(Québec) La députée de Québec solidaire (QS) Manon Massé a déposé jeudi, à l’Assemblée nationale, une motion enjoignant au ministère de l’Environnement de rendre publics des documents sur la poussière de nickel dans Limoilou. La motion a toutefois été rejetée après que QS eut refusé une modification proposée par les libéraux.

Mardi, Le Soleil révélait que l’Environnement refuse de dévoiler des données sur la qualité de l’air dans Limoilou depuis mars 2013, qui auraient pu montrer si la source de pollution au nickel est toujours active. De même, le Ministère retient également un rapport qui devait établir la ou les mines d’où provient le minerai – refus qui remonte au régime péquiste, dans ce cas. Dans les deux cas, l’article 28 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics est invoqué, un article disant que la divulgation d’un document ne doit pas nuire à des procédures judiciaires, entre bien d’autres choses.

«L’objectif était d’interpeller le ministre de l’Environnement David Heurtel», dit Mme Massé. «Et on voulait aussi rappeler au député André Drolet dans Jean-Lesage [qui inclut Limoilou, NDLR] qu’une partie de son mandat est de s’occuper de son monde.»

Chez les libéraux, la porte-parole du ministre Marie-Catherine Leduc maintient qu’«il y a des procédures judiciaires et une enquête, présentement. Quand tout ça sera terminé, on va s’assurer que tout soit rendu public».

Mme Leduc précise également que les libéraux ont proposé d’ajouter à la motion que tout serait publié «au terme des diverses enquêtes pénales en cours et dans le respect des procédures judiciaires», mais que Québec solidaire n’a pas voulu intégrer l’ajout.

via Nickel dans Limoilou: une motion de QS rejetée à l’Assemblée nationale | Jean-François Cliche | Environnement.

Les commentaires sont fermés.