Arrimage Québec absent d’un inventaire national d’Environnement Canada | Journal de Québec.

PUBLIÉ LE: JEUDI 02 OCTOBRE 2014, 20H56 | MISE À JOUR: JEUDI 02 OCTOBRE 2014, 21H01

Arrimage Québec absent d’un inventaire national d’Environnement Canada

JOURNAL DE QUÉBEC

DOMINIQUE LA HAYE @

OTTAWA –  Le NPD dénonce l’absence de l’inscription d’Arrimage Québec à un registre national d’Environnement Canada servant à recenser les installations émettrices de polluants.

Le député de Beauport-Limoilou, Raymond Côté, s’étonne que la compagnie par où transige du nickel ne soit pas inscrite à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Cet outil légiféré par le fédéral et accessible au public fournit notamment des informations sur les installations quant à leur quantité de rejets, l’élimination et le transfert de polluants à des fins de recyclage.

Le député néo-démocrate a interpellé à ce sujet la ministre de l’Environnement, hier aux Communes. «Dans Beauport-Limoilou, les installations répertoriées vont de l’incinérateur de la ville de Québec à l’usine Stadacona de Papiers White Birch. En fait, curieusement, il n’y a qu’un seul absent notable: Arrimage Québec, qui fait notamment le transbordement de millions de tonnes de vrac par mois, dont le nickel», a-t-il soulevé.

M. Côté fait remarquer que les mines Deception Bay et Voisey’s Bay – dont Arrimage Québec décharge leur concentré de nickel et fait l’entreposage dans un terminal au port de Québec – sont pourtant recensées dans l’inventaire national.

«L’inventaire régit les substances polluantes qui peuvent contaminer soit l’air, l’eau ou les sols. C’est évident qu’Arrimage Québec, avec ses opérations, peut se retrouver à contaminer ces trois milieux-là potentiellement», a-t-il indiqué au Journal.

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement permet à un ministre d’exiger de «toute personne» de déclarer certaines substances à l’inventaire. Le député exige que la ministre Leona Aglukkaq force ainsi qu’Arrimage Québec soit répertoriée dans l’inventaire national.

Le secrétaire parlementaire de la ministre, Colin Carrie, n’était pas en mesure de fournir d’explication, hier aux Communes. Au moment de mettre sous presse, Environnement Canada n’avait pas répondu aux demandes du Journal.

via Arrimage Québec absent d’un inventaire national d’Environnement Canada | Registr.

Les commentaires sont fermés.