Première publication 22 octobre 2014 à 16h46, TVA nouvelles
La Cour supérieure autorise un recours collectif
La Cour supérieure accepte d’entendre un recours collectif intenté contre le Port de Québec et Arrimage Québec à la suite de l’épisode de «poussière rouge» des 25 et 26 octobre 2012.
Au nom de quelque 50 000 résidants de Québec, principalement dans le quartier Limoilou, Véronique Lalande réclame 2000 $ chacun, afin de couvrir des frais de nettoyage, et 1000 $ chacun pour les troubles et inconvénients causés par l’incident.
Un avis public sera publié sous peu pour inviter les personnes qui auraient subi des dommages à cause de cet épisode de poussière à s’inscrire au recours collectif.
(Archives, TVA Nouvelles)
Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2012, de forts vents avaient transporté de la poussière rouge depuis les installations de transbordement de minerai d’Arrimage Québec jusqu’au quartier Limoilou, dans la basse-ville de Québec.
Cet incident, et d’autres qui ont suivi, ont amené Arrimage Québec à investir des sommes importantes dans ses installations de transbordement de minerai de façon à réduire les risques d’émission de poussière.
Véronique Lalande a déjà manifesté la volonté d’intenter d’autres recours collectifs pour faire suite à d’autres épisodes de poussière émananant du port de Québec.