Le port et le pont de Québec interpellent les députés | Radio-Canada.

Mise à jour le samedi 25 octobre 2014 à 18 h 38 HAE

Congrès du NPD : le port et le pont de Québec interpellent les députés

Des centaines de militants néo-démocrates sont réunis à Québec pour la fin de semaine.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) tient ce week-end à Québec son congrès provincial, où certains dossiers régionaux, comme la saga entourant le pont de Québec de même que l’agrandissement du port de Québec et les épisodes de poussière, ont retenu l’attention.

Le NPD a adopté une résolution, samedi, afin d’exiger un meilleur contrôle de la qualité de l’air par les autorités du Port de Québec.

Le député de la circonscription de Beauport-Limoilou, Raymond Côté, est d’avis que les problèmes de poussière persistent dans le port, malgré l’installation de canons à eau en 2013.

Il croit d’ailleurs qu’il faut s’assurer de protéger la santé des citoyens de Québec avant que le Port aille de l’avant avec son projet d’agrandissement.

« La santé des gens, c’est quelque chose qui n’est pas négociable »

— Raymond Côté, député du NPD

Par ailleurs, le NPD entend maintenir la pression pour que le gouvernement fédéral termine les travaux de peinture sur le pont de Québec.

Rappelons que le gouvernement fédéral a récemment échoué en Cour supérieure dans sa tentative de forcer le Canadien National à terminer les travaux de restauration de la structure, interrompus en 2005.

Selon Hoang Maï, porte-parole de l’opposition officielle en matière de Transports, le gouvernement fédéral devrait reconnaître sa défaite en Cour supérieure et passer à l’action.

« Il faut arrêter de se cacher derrière tout ce qui est procédures judiciaires. Le gouvernement fédéral a son rôle à jouer, est responsable et doit agir à ce niveau-là », a-t-il dit.

« Alors, on va continuer à mettre de la pression […] C’est un enjeu qui nous a touchés au niveau fédéral, donc au niveau pancanadien, donc c’est un dossier qui est très, très important pour le NPD », a ajouté Hoang Maï.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, prononcera un discours dimanche à l’occasion de la cérémonie de clôture du congrès provincial du parti.

via Congrès du NPD : le port et le pont de Québec interpellent les députés | ICI.Radio-Canada.ca.

Les commentaires sont fermés.