Nouveau processus d’évaluation environnementale pour le Port de Québec | Québec Hebdo.

Publié le 09 janvier 2015, Québec Hebdo

Nouveau processus d’évaluation environnementale pour le Port de Québec

Perrine Gruson

PORT DE QUÉBEC. Une réception était offerte jeudi au Port de Québec pour souligner la remise de la canne au pommeau d’or 2015. Dans ce cadre, Mario Girard, le président-directeur général du Port de Québec a fait l’annonce d’une nouvelle procédure d’évaluation sur l’environnement qui s’inscrit dans un plan d’action de développement durable.

Plusieurs faits saillants ont marqué l’année au Port de Québec. Parmi eux, le président-directeur général relève l’hiver très froid qui a ralenti certaines activités, une augmentation du nombre de marchandises céréalières, et aussi une année record pour les croisières. En 2015, les projets du Port seront l’agrandissement du secteur Beauport du Port et de la plage. «Cela va créer des emplois», a soutenu M. Girard. Il y aura prochainement une consultation publique à ce sujet. Le Bassin Louise sera aussi au cœur des préoccupations. Questionné au sujet du Bassin, M. Girard a répondu: «il y aura une annonce très prochainement». Les infrastructures de croisières seront revues et un investissement sera fait pour reconfigurer et accroître la capacité d’accueil. Enfin le projet le plus important sur lequel Mario Girard a insisté est le nouveau processus d’évaluation environnementale.

«Les meilleures pratiques environnementales»

Dans la perspective de souscrire aux meilleures pratiques environnementales, le Port de Québec s’appuiera sur trois assises. Le Port impliquera et informera les citoyens, de plus, pour assurer une neutralité, des firmes extérieures indépendantes produiront les études sur les effets environnementaux, et le promoteur sera obligé de prendre en compte les commentaires émis par les citoyens.

Parmi les problèmes environnementaux que rencontre souvent le Port de Québec, la qualité de l’air est récurrente. Mario Girard a expliqué que des murs d’eau sont mis en place pour contenir les poussières, les gicleurs seront aussi efficaces pour éviter la propagation de poussière. Des bâches sont en place sur le sel et le sucre pour empêcher les empêcher d’entrer en contact avec l’air. De nombreux détails restent à déterminer, M. Girard a répondu plusieurs fois aux journalistes que plusieurs annonces seraient faites prochainement.

via Nouveau processus d’évaluation environnementale pour le Port de Québec – Actualités – Québec Hebdo.

Les commentaires sont fermés.