Agrandissement du Port: Le NPD exige le respect des principes de développement durable | Communiqué.

AGRANDISSEMENT DU PORT DE QUÉBEC : LE NPD EXIGE LE RESPECT DES PRINCIPES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le 23 avril, 2015 – 15h48

OTTAWA – Le député du NPD Raymond Côté (Beauport – Limoilou) a questionné le gouvernement conservateur sur l’opacité du projet d’agrandissement du Port de Québec et la nécessité d’une évaluation environnementale digne de ce nom.

L’Agence canadienne d’évaluation environnementale n’a aucune évaluation en cours concernant le Port de Québec, même si l’administration portuaire a déjà proposé son projet à Chantiers Canada. «Nous savons que le gouvernement étudie présentement une demande de financement pour un projet d’agrandissement des installations du Port de Québec, mais le public ne sait toujours pas quelle sera la vocation de ses installations et plusieurs s’inquiètent de l’impact qu’elles auront», a observé le député.

M. Côté a tenu à obtenir des précisions de la part de la ministre des Transports, lors de la période de questions ce jeudi à la Chambre des communes. Il a demandé à ce que le gouvernement s’engage à mener une évaluation environnementale : «Est-ce que le gouvernement va rassurer les gens de Québec et s’engager à mener une évaluation environnementale complète pour tout projet d’agrandissement du Port de Québec?» a-t-il questionné.

Mme Raitt, ministre des transports, a avancé qu’une évaluation environnementale s’effectuerait, mais n’a pas confirmé que celle-ci serait faite de manière indépendante et impartiale par un tiers parti. Alors qu’elle peut présentement être menée par l’Administration portuaire de Québec, qui se retrouve à être à la fois le promoteur du projet et l’organe chargé de l’évaluer, il est primordial que l’évaluation soit plutôt faite de manière indépendante.

Afin d’assurer la crédibilité des stratégies de développement durable des Administrations portuaires canadiennes, M. Côté a déposé un projet de loi en juin 2014 visant à ce que le Commissaire à l’environnement et au développement durable puisse réévaluer ces stratégies et offrir un avis impartial sur leur respect des principes du développement durable.

via: http://raymondcote.npd.ca/evaluation-environnementale-au-port-de-quebec-la-population-veut-un-processus-independant-estime-le-npd.

Les commentaires sont fermés.