Couillard et Heurtel bloquent le projet du port de Québec, croit Legault | JDQ.

MISE à JOUR Vendredi, 15 mai 2015 14:18 | JDQ.

Couillard et Heurtel bloquent le projet du port de Québec, croit Legault

PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK.

François Legault déplore l’attitude du gouvernement Couillard, qui bloquerait le projet d’agrandissement du port de Québec, «important» pour la région de la capitale nationale.

«Il faut que ça se fasse rapidement. On doit arrêter d’annuler des réunions et de faire des petites guerres de clocher entre le ministre Heurtel et les gens du port de Québec», a dénoncé le chef caquiste en marge d’une conférence de presse pour mousser la candidature de Jocelyne Cazin dans l’élection partielle de la circonscription de Chauveau.

M. Legault critique aussi le premier ministre Couillard, «qui boude et qui ne va pas rencontrer les autorités portuaires.» «Le projet du port de Québec est un beau projet, un bon projet. On doit respecter l’environnement et on souhaite que ça reste de compétence provinciale. Mais là il semble qu’il y ait un problème de crédibilité avec le ministre Heurtel», a condamné M. Legault.

Guerre de juridiction

Le ministre de l’Environnement s’est retrouvé hier en pleine guerre de juridiction avec l’administration portuaire. Alors que David Heurtel tenait mêlée de presse pour annoncer une étude du BAPE, le port publiait un communiqué dans lequel il affirmait «ne pas avoir l’intention d’assujettir son projet à l’obtention d’un certificat d’autorisation émis par le gouvernement du Québec et au processus d’audiences publiques du BAPE.»

Le premier ministre n’a pas digéré l’attitude du port, de juridiction fédérale, et a annulé une visite. «Je suis assez surpris de cette attitude, ce matin [jeudi], j’ai donc préféré annuler ma visite», a dit M. Couillard. «Je trouvais que l’ambiance, aujourd’hui, ne se prêtait pas à une conversation agréable», a-t-il convenu, a-t-il ajouté.

Des pertes d’emplois

Or pendant que M. Couillard s’obstine, les pertes d’emplois s’accumulent à Québec, dénonce la CAQ. «Depuis un an, il s’est perdu 11 000 emplois dans le secteur privé. La tendance est mauvaise actuellement dans la ville de Québec», a dit M. Legault. Il ne comprend pas pourquoi le gouvernement libéral bloque un projet «qui va créer des emplois.»

«On va tous les asseoir dans une salle, on va barrer les portes et on va dire entendez vous. On a besoin de ce projet-là à Québec, voyons donc. Il faut arrêter de retarder les beaux projets. Ça crée des emplis et on en a besoin», a lancé M. Legault.

Ce dernier faisait une conférence de presse avec les candidats Jocelyne Cazin et Alain Fecteau où ils demandaient aux électeurs de Chauveau et de Jean-Talon de «se souvenir des promesses brisées du gouvernement libéral», qui a augmenté de beaucoup les tarifs de garde.

via Couillard et Heurtel bloquent le projet du port de Québec, croit Legault | JDQ.

Les commentaires sont fermés.