Port de Québec : l’opposition demande l’intervention du BAPE | SRC.

Mise à jour le lundi 15 juin 2015 à 21 h 07 HAE | SRC.

Port de Québec : l’opposition demande l’intervention du BAPE

Port de Québec Photo : Carl Boivin

 

L’opposition officielle à la Ville de Québec a déposé un avis de proposition lors du conseil municipal pour que le projet d’agrandissement du Port de Québec soit analysé par le Bureau d’audience en environnement(BAPE).

Le chef de Démocratie Québec, Paul Shoiry, dit craindre les conséquences du transbordement de pétrole lors du développement du Port.

« Je pense que la Ville de Québec doit se joindre au gouvernement du Québec et demander à ce que l’administration portuaire présente son projet, et le soumette à une audience du BAPE. »

— Paul Shoiry, chef de Démocratie Québec

« Après ça les citoyens pourront se prononcer et pourront en prendre connaissance. Le BAPE pourra ensuite émettre ses recommandations sur ce qui est nécessaire », a jouté Paul Shoiry.

Le maire Québec Régis Labeaume propose plutôt de tenir un comité plénier sur la question. Selon lui, cette séance publique sera suffisante pour présenter le projet et répondre aux interrogations des citoyens et de l’administration municipale.

« Personne ne pourra faire de la petite politique là-dedans. On aura l’opposition, on aura toute la direction du Port et nous autres. On va vider la question une fois pour toutes »

— Régis Labeaume, maire de Québec

Le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, a confirmé à Radio-Canada qu’il participera au comité.

Construction de l’amphithéâtre

Paul Shoiry a par ailleurs salué l’annonce de lundi pendant laquelle Régis Labeaume a confirmé des économies de 30 millions de dollars lors de la construction de l’amphithéâtre de Québec. « Probablement que les autres villes et les gouvernements pourront s’inspirer de la façon avec laquelle le projet a été géré, mais aussi du fait que la Ville a essayé de tout prévoir dès le départ », a déclaré Paul Shoiry.

La Ville de Québec présentera mardi l’état de situation concernant les travaux qui ont été effectués autour de l’amphithéâtre. Il s’agit notamment des travaux de la rue Soumande et ceux du boulevard Wilfrid-Hamel.

L’opposition a régulièrement déclaré que ces travaux devraient être comptabilisés dans le budget global de construction. Selon le maire Labeaume, il est temps de rétablir la vérité. « Nous avons entendu tellement de choses, tellement de démagogie, tellement de mensonges et de faussetés. Demain, tous ceux qui ont émis ces faussetés ont creusé leur trou », a-t-il affirmé.

via Port de Québec : l’opposition demande l’intervention du BAPE | ICI.Radio-Canada.ca.

Les commentaires sont fermés.