Publié le 15 juin 2015 | Québec Hebdo
Agrandissement du port de Québec: un comité plénier public pour clarifier la situation
Jean-Manuel Téotonio
«On va régler la question une fois pour toutes», a lancé M. Labeaume lors du conseil municipal de lundi. Tous les membres du conseil, y compris ceux de l’opposition, seront invités à poser leurs questions aux membres de la direction du Port de Québec concernant le projet d’agrandissement. «Si ça prend des heures, ça prendra des heures. […] On va le faire publiquement et de façon transparente», a ajouté M. Labeaume.
Cette décision fait notamment suite à une sortie la semaine dernière du chef de l’opposition, Paul Shoiry, qui se disait convaincu que l’agrandissement servirait à l’exportation du pétrole canadien provenant des sables bitumineux. «On peut surfer pendant des mois à diaboliser un projet. Là, on va le régler», a affirmé le maire Labeaume, qui a accusé de démagogie les membres du parti de l’opposition dans ce dossier.
Implication
M. Shoiry avait auparavant réitéré que le port devrait selon lui faire l’objet d’une audience publique du Bureau d’audience publique en environnement (BAPE), comme l’a également signifié le ministre de l’Environnement, David Heurtel. Un moyen selon lui d’obtenir davantage d’information sur ce projet. Il a ajouté qu’il se disait en faveur de l’agrandissement du port, mais que le manque d’information sur les mesures de sécurité prises pour assurer la sécurité des citoyens et l’environnement est déplorable, notamment en ce qui concerne le transport du pétrole.
La conseillère de Démocratie Québec, Anne Guérette, a quant à elle souligné que la «problématique» du port en est une de législation et que le maire devrait mettre tout son poids politique pour faire changer la loi à ce sujet. «Tant que ça n’est pas changé, ça restera comme la situation actuelle», estime Mme Guérette, qui affirme que les citoyens qui participent depuis deux ans à des comités sont «tannés de voir que ça n’avance pas».
Le comité plénier public devrait avoir lieu dans la deuxième moitié du mois d’août. La date exacte n’est pas encore fixée.
Le projet d’agrandissement Beauport 2020
– Création de 18,5 hectares de nouveaux terrains
– Prolongement de la ligne de quai actuelle de 610 mètres dotée d’une profondeur d’eau de 16 mètres à marée basse
– Investissement de 190M$ pour la première phase (340M$ pour la deuxième, une phase qui n’est pas encore planifiée)