Publié le 23 mars 2016 à 14h04 | Mis à jour à 14h04
Budget fédéral: Labeaume inquiet pour l’agrandissement du Port de Québec
ANNIE MORIN
Le Soleil(Québec) Le maire de Québec a encore une «grande inquiétude» au lendemain du dépôt du budget fédéral et elle concerne le projet Beauport 2020. «Où est l’argent pour le port de Québec? Il faut arrêter d’en parler, il faut arrêter de bretter. Il faut officialiser ça une fois pour toutes pour qu’on procède», a lancé Régis Labeaume mercredi.
«Alors qu’on pensait que c’était réglé, on a appris que les documents finaux n’ont pas été signés avant les élections et donc légalement l’argent n’est pas là», a dévoilé le maire lors d’une mêlée de presse.
Avant le dernier scrutin fédéral, le précédent gouvernement avait annoncé le versement d’une subvention de 60 millions $ pour le projet d’agrandissement du port de Québec, qui en coûtera près de 200 millions $. Les conservateurs avaient assuré que le financement n’était pas lié au résultat des élections, qu’ils ont finalement perdues.
«Moi je suis très inquiet. Il va falloir que ça se règle un jour. Je ne sais pas si vous le savez, mais on perd des occasions d’affaires», a insisté le maire de Québec.
Questionné à savoir si Ottawa devait aller à ce point dans le détail des projets qu’elle finance à même le fonds Chantiers Canada, M. Labeaume s’est dit convaincu que oui.
Évaluation environnementale
Quant à l’évaluation environnementale menée présentement par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE), il n’en fait pas de cas. «L’évaluation environnementale, c’est fait pour dire comment on va le faire, pas on le fait ou pas. Dans ma tête, c’est clair: on le fait. La question c’est comment on va le faire. (…) Les audiences vont servir à ça», considère le maire. «Mais pendant ce temps-là, il ne se passe rien et je trouve ça dangereux.»
Source : Budget fédéral: Labeaume inquiet pour l’agrandissement du Port de Québec | Annie Morin | La capitale