Une initiative citoyenne de vigilance…


L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.


Couverture Livre Chantal Pouliot


Commentaire

Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires

  1. En déambulant sur la rue Saint-Paul le 11 mars au matin on pouvait voir le smog sur Québec et le sentir. Je ne doute pas que le nickel était en partie en cause.
    Même problème à Arvida au Saguenay avec Rio tinto Alcan, il semble que les silos en 2012 ne soit pas encore inventés afin de contenir ces monticules dans un espace clos.

    • Bien d’accord avec vous! En fait les silos, les mécanismes pneumatiques pour aspirer et souffler le minerais, les techniques de manutention limitant la poussière existent depuis longtemps… même à la mine de Voisey’s Bay d’où provient le nickel! Moi aussi je me suis toujours questionné à savoir pourquoi Québec à tant d’épisodes de smog pour sa taille. Je me questionne moins aujourd’hui… Au plaisir de se croiser sur St-Paul!

  2. Bonjour Véronique et Louis,

    Nous avons visionné ce matin la vidéo du 10 février dernier. Nous avons dit : «C’est chez-nous ça !». Le nettoyage en règle des fenêtres et des portes, comme cela nous ressemble. Les quantités de poussière sont les mêmes ainsi que la couleur. Quand donc les autorités de la Ville de Québec ainsi que le ministère de l’Environnement prendront-ils leurs responsabilités ?

    • Et quand on vous a vu à la télé en novembre dernier passer un linge sur vos bords de fenêtres nous avons eu exactement la même réaction. Et quand nous avons vu les citoyens de Lévis racontrer leur histoire nous avons dit la même chose. Assez difficile de défendre la thèse de l’autoroute ou de l’incinérateur… il semble bien que notre dénominateur commun soit autre!

      Nous rencontrons des gens de la direction du suivi de la qualité de l’environnement au MDDEFP cette semaine et la Ministre Agnès Maltais la semaine prochaine. Encore un petit effort mais si on tient bon tous ensemble, on va y arriver! On se voit à la rencontre de mercredi j’espère.

      Véro

  3. Bonsoir,

    Nous venons de voir l’émission de télévision dont le sujet est la poussière rouge et aussi tous les inconvénients apportés par les activités du Port de Québec et d’Arrimage Québec.

    Merci à toi Véronique et à tous les intervenants d’avoir su démontrer d’une façon si structurée ce problème qui empoisonne nos vies depuis tant d’années.

    Il ne nous reste qu’à croiser les doigts pour qu’enfin les choses bougent.

    Des citoyens du Cap-Blanc reconnaissants,

    Gigi et Jean Thérien

    • Merci aussi à vous deux et à votre groupe. Découvrir que nous n’étions pas seuls a été un réel baume et nous sommes confiants qu’en unissant nos forces les choses vont bouger. Nous ne sommes pas des extrémistes, comme l’a déjà affirmé Mario Girard, mais nous sommes des citoyens déterminés à faire respecter nos droits… et nous y arriverons!

  4. En réponse au nouveau communiqué de presse d’Arrimage du St-Laurent nous disons ceci. Un bel exercice de relation publique, toujours par un spécialiste de la gestion de crise et non un membre de la compagnie, mais notre expérience des derniers jours semble contredire sa version des faits voir:

    https://www.vigilanceportdequebec.com/2013/02/10/toujours-de-la-poussiere/

    Si Arrimage du St-Laurent souhaite réellement jouer la transparence, elle pourrait entre autres:

    1. rendre publique son plan d’action;
    2. reconnaitre par écrit qu’elle s’engage à respecter la juridiction des autorités provinciales en Santé puplique et en environnement;
    3. enfin diffuser la liste des produits et les quantités manutentionnés sur une base quotidienne.

    Finalement, pour la fameuse question des retombées économiques, nous vous réinvitons à consulter l’étude suivante:

    https://www.vigilanceportdequebec.com/2012/10/01/un-citoyen-met-en-perspective-les-retombees-economiques-du-transbordement-de-marchandises-au-port-de-quebec/

    Plus vigilants que jamais Véro et Louis

  5. Bonjour,

    D’abord félicitation pour votre action citoyenne. Que l’on ait raison ou tort, il sera toujours pertinent de prendre la parole à l’égard des situations qui nous concernent.

    Ensuite, j’en profite pour dire que votre prise de parole est bien articulée et que vos efforts sont rigoureux.

    Oui toute étude est contestable. La votre comme n’importe laquelle. C’est la somme des études qui indique la vérité. Il reste que les questions que vous soulevez sont très pertinentes. D’où peut bien venir cette poussière et son contenu? Du port? du transport? des deux?

    J’ai pour vous un élément de réponse de plus. Quelques amis et moi faisons très régulièrement de la voile à la Baie de Beauport. C’est tout près du terminal que vous ciblez. À chacune de nos sorties, il y a un gros nuage de poussière étouffante et nauséabonde (souvent rouge)qui nous accueille si l’on veut aller vers le centre du fleuve. L’été, les vents dominants étant de l’ouest, cette poussière amerrit dans le fleuve (en le polluant surement. Elle s’infiltre malheureusement aussi dans nos poumons. Mais quand le vent tourne, c’est sur votre quartier qu’elle va.

    Demandez à n’importe lequel habitué de la voile à la Baie de Beauport, il vous confirmera cette description. Et la poussière que l’on voit tout l’été en provenance de cette pointe est du Port ressemble passablement à ce que vous décrivez.

    Voilà. En espérant que les responsables sauront adopter des comportements responsables tout en protégeant l’économie issue du Port de Québec

    Richard

    • Merci Richard. En effet, des histoires d’amateurs de voile dans la poussière rouge, on a eu plusieurs! Quand on ajoute les témoignages des gens de Lévis et des citoyens du Cap-Blanc ça rend l’entêtement de l’APQ à toujours parler d’un simple incident isolé un peu pathétique. En fait, nous voulons aussi que le Port de Québec devienne un exemple de cohabitation harmonieuse… mais pour ce faire, il va falloir y mettre la volonté.

      Nous sommes à terminer certaines vérifications mais bientôt nous serons en mesure de présenter des données scientifiques provenant d’une source indépendante en soutien de notre thèse et nous espérons qu’enfin les autorités pourront faire leur travail pour protéger la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *