Notre jour de la marmotte… Toujours de la poussière!

Notre jour de la marmotte… Toujours de la poussière!

Au cours de la dernière semaine nous avons remarqué une abondante poussière grise sur notre balcon et nos autos. Encore plus qu’à l’habitude.

Cette fine poussière gris foncé avec une légère brillance qui colle et tache les doigts est particulièrement visible sur les bords de fenêtres et de portes, le rebord des portières d’auto ou même une surface de neige vierge. Nous avons fait une vidéo qui démontre la quantité de poussière observée. Nous avons échantillonnée cette poussière et les analyses nous révélerons sans doute qu’elle contient, comme par le passé, une grande quantité de nickel. Des témoins nous ont rapporté que la poussière était aussi visible dans St-Roch et sur la neige fraîche le long de la rivière St-Charles jusqu’au Parc Victoria.

Nous avons fait quelques recherches et, coïncidence des coïncidences, le navire Umiak 1 était en ville depuis plus d’une semaine. Rappelons que ce navire a la charge de faire la navette entre Edwards Cove au Labrador et le Port de Québec pour descendre le concentré de nickel de Voisey’s Bay. Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet. Il y a aussi eu de forts vents qui ont sans doute contribué à disperser le minerai.

Il semble que les mesures supplémentaires annoncées et la volonté de Mario Girard de faire de son port un exemple soient encore insuffisants. Face à cette situation récurrente, nous croyons qu’il y a urgence d’agir. Nous avons demandé aux autorités d’informer la population des risques associés à cette poussière de nickel présente en quantité inquiétante dans les quartiers centraux de la ville de Québec, de prendre les mesures nécessaires afin de mieux contrôler les émissions et de limiter la contamination de notre milieu de vie, ce que que des mesures relativement simples permettraient de faire. Qu’en pensez-vous?

Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec.

vigilanceportdequebec.com

Les commentaires sont fermés.