Une initiative citoyenne de vigilance…


L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.


Couverture Livre Chantal Pouliot


Commentaire

Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires

  1. J’ai écouté l’entrevue que monsieur François Desbiens, directeur de la Direction régionale de santé publique, a donnée ce matin à Claude Bernatchez au 106,3 (SRC). Il a affirmé qu’il ne connaissait pas de données sur le nickel dans l’air de Limoilou datant d’avant 2011-2012.

    On dirait bien que la DRSP est moins compétente en ce domaine que deux citoyens de Limoilou, qui ont des données sur le nickel (station des Sables) remontant jusqu’à 1994!!!

    Ça fait donc beaucoup plus que deux ans qu’il y a trop de nickel dans l’air.

    • La confiance nécessaire qui doit exister entre une population et ses institutions en prend pour son rhume… Nous ressentons fortement que pour la santé publique le citoyen est une source de problèmes et non une partie de la solution. Va falloir faire une Initiative citoyenne de vigilance de la DRSP!

  2. L’exclusion des média pour des raisons de sécurité n’est rien d’autre qu’une tentative de contrôler l’information. Sinon, pourquoi risquerait-on la peau de responsables triés sur le volet et non celle de journalistes, dont on pourrait estimer qu’elle vaut moins cher ?

    Lesdits invités, humblement reconnaissants d’avoir survécu au triage sélectif de la compagnie, discrètement ravis de faire partie des Élus plutôt que des Réprouvés, se montreront à l’avenir d’autant plus compréhensifs qu’ils voudront maintenir leur statut de persona grata auprès des Grands Missiés Blancs.

    De retour au Village, revenant transfigurés de leur séjour dans le Domaine du Bien, ils jouiront d’une considération nouvelle de la part du petit peuple, ce vulgum pecus qui s’agite et scribouille en dehors du Périmètre Sacré du gouvernement Fédéral à Québec.

    • En forme M. Naud! En effet, cette mise en scène avait quelque chose d’un peu pathétique. Gardons la tête froide, laissons ce beau monde grouiller et grenouiller un moment. À la fin, restons confiants que la vérité et la justice sauront triompher!

      À quand la première baignade?

  3. Je sympathise avec vous gens de Limoilou et de Québec.J’habite à Rouyn-Noranda et nous ça fait plus de 80 ans que la fonderie Horne nous crache un excellent gaz sulfureux sur la tête. Pourtant, nous sommes en 2013 et le cirque de la pollution continu, grâce aux jeux politiques autant municipal que provincial $$$ avec le MDDEPF qui a les mains liées.
    Bon courage, vous serez un exemple de ténacité pour notre région.

    http://www.vigile.net/Le-fond-du-baril

    • Cette mésaventure nous aura au moins permise d’entrer en contact avec des citoyens engagés et magnifiques d’indignation un peu partout! Merci grandement de votre message Danny et bon courage à vous aussi.

      • Des solutions ils en existent pourtant,pour se protéger des poussières de plomb,d’arsenic et de cadmium la fonderie Horne à fait le nécessaire.Le déchargement des wagons de matières recyclées(Électronique) et du concentré de cuivre se fait à l’intérieur de bâtiments confinés,se qui empêche toute fuite de poussières toxiques. Des dômes de protection où sont entreposés le concentré de cuivre, empêchent les poussières de s’envoler à tout vent. Les chemins à l’intérieur du site de la fonderie sont pavés, ce qui réduit de beaucoup le soulèvement de la poussière.
        Donc, il n’y a aucune raison de ne pas appliquer ces mesures de protection,déjà connues du Ministère de l’environnement pour protéger la population.

        http://www.youtube.com/watch?v=izjPysvZatk

        • On le sait… tout le monde le sait… c’est ça le ridicule de la situation! Il ne reste plus qu’au port de Québec à comprendre. Merci encore.

  4. Ancien débardeur au port de Québec, suite a votre dénonciation de la pollution dû au port de Québec, j’ajouterais que lors du déchargement et du chargement des minéraux, une quantité de cette marchandise tombe a l’eau. je voulais vous faire part du fait que le gouvenement canadien payera 35 millions de dollard pour dépolluer le port dans la baie des chaleurs ou il y a les mêmes problèmes de contamination des eaux dû au chargement de minérais de l’ancienne mine de Murdockville.

    • Merci grandement Jean-Claude… pour votre courage! Nous sommes en relation avec d’autres employés du port de Québec mais je crois que vous êtes le premier à prendre la parole publiquement.

      En effet, pour ce qui est de l’air et de la santé publique on est au provincial mais pour le fleuve et les poissons… on est au fédéral!

      Comme plusieurs nous ont parlé de marées rouges (fer)ou blanches(alumine) autour du port, je pense surtout au gens de Lévis et du Vieux-Québec, n’hésitez pas à communiquer chaque fois avec Environnement Canada. Si vous avez des images pour des incidents passé, n’hésitez pas non plus.

      Environnement Canada
      1550 avenue d’Estimauville
      Québec (Québec)
      G1J 0C3
      Téléphone : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
      Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

    • Bonjour Jean-Claude,

      Vous soulevez un sujet important: la contamination des sédiments de la zone portuaire de la ville Québec par les activités de transbordements des minerais riches en métaux toxiques. C’est une problématique environnementale importante car elle touche la qualité des sédiments, la qualité de l’eau et l’écosystème du fleuve Saint-Laurent. Un exemple québécois illustrant ce genre de problématique est le cas du Quai 103 du port de Montréal qui était l’un des sites les plus contaminés au Canada. La décontamination du quai 103 (cellules 1 et 3) du port de Montréal fut réglée seulement en 2005 par le dragage des sédiments contaminés bien que la pollution était reconnue depuis 1996 par Environnement Canada. Le quai 103 était fermé totalement à la navigation en 1996 pour que les sédiments contaminés ne soient pas disperser vers le fleuve…Les critères de qualité et les moyens de gestion des sédiments contaminés pour le fleuve Saint-Laurent sont décris dans un document récent conjointement publié par Environnement Canada et le Ministère de l’Environnement du Québec (MDDEFP) suivant : http://planstlaurent.qc.ca/fileadmin/publications/diverses/Qualite_criteres_sediments_f.pdf

  5. C’est encore moi, j’ai oublié de vous dire que ce problème est récurent. Au cours de l’été 2012 mes galeries étaient toujours souillées. Encore aujourd’hui il y a des traces de subtances facile à recuillir. L’on peut venir cuillir des subtances sur mes galeries s’il y a lieu. Sous la derniere neige reçu s’en ai plein. Neige blache souillée. Je vous ai envoyé mon adresse lors de l’inscription ce matin.

    • Nous avons pris bonne note de votre message et de votre offre Maurice. Comme mentionné dans la réponse à votre message pour l’instant nous concentrons nos efforts à la mobilisation mais il se pourrait qu’une nouvelle campagne d’échantillonage se fasse plus tard au printemps.

  6. Un gros BRAVO pour votre initiative. Demeurez vigilant et obstiné! Par expérience, les gros pollueurs n’ont qu’un portefeuilles à la place du coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *