Une initiative citoyenne de vigilance…


L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.


Couverture Livre Chantal Pouliot


Commentaire

Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires

  1. Convocation de presse de la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale pour la présentation de l’avis de santé publique concernant la contamination à Limoilou. Comme il n’y aura pas de présentation au public… Que tout ceux qui sont disponibles assistent comme observateurs. Nous on y sera!

    Convocation de presse – Contamination environnementale à Limoilou – Le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale dépose un avis de santé publique
    QUÉBEC, le 25 avril 2013 /CNW Telbec/ – Le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale, le docteur François Desbiens, convoque les représentants des médias à une conférence de presse afin de présenter un avis de santé publique en regard de la contamination environnementale dans le secteur Limoilou.

    DATE : Vendredi 26 avril 2013

    HEURE : 13 h 30

    LIEU :

    Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
    555, boulevard Wilfrid-Hamel Est, Québec
    Salle multimédia (R-125 et R-126)

  2. Portail Québec
    Aide Plan du site Pour nous joindre English

    Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil de presse > Concentrations élevées de nickel à Limoilou – Des analyses et des expertises scientifiques permettent de conclure que la source se trouve au Port de Québec
    Concentrations élevées de nickel à Limoilou – Des analyses et des expertises scientifiques permettent de conclure que la source se trouve au Port de Québec
    QUÉBEC, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ – Les analyses et expertises réalisées au cours des dernières semaines par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs lui permettent de conclure que la source des concentrations élevées de nickel observées dans l’air du secteur Limoilou se trouve au Port de Québec. Ce sont les activités liées au transbordement de minerai par l’entreprise Arrimage Saint-Laurent qui sont à l’origine de la problématique.
    Depuis l’observation des premiers résultats, en novembre 2012, le Ministère a réalisé différentes analyses et expertises scientifiques afin de déterminer de façon formelle la ou les sources des émissions de nickel. La source a pu être déterminée grâce à la prise d’échantillons, à l’analyse de données du Ministère et de données externes, à l’analyse de la signature minéralogique, à l’étude de la direction des vents dominants et à l’établissement de relations entre différents facteurs.
    Trois aspects ont rendu les résultats concluants :
    1- Une relation statistiquement significative a été mise en évidence entre les concentrations de nickel observées aux stations du Ministère et le nombre d’heures de vents en provenance du port;
    2- Des échantillons de retombées de poussières recueillis par le Ministère à Limoilou et dans des filtres d’échantillonnage de l’air de la station Des Sables ont été analysés au Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval. L’analyse a révélé que le nickel dans les échantillons de poussières et de particules en suspension était principalement sous forme de pentlandite, soit le minerai contenu dans les gisements de nickel transbordé par Arrimage Saint-Laurent;
    3- Le rapport moyen entre les concentrations de nickel et de cobalt dans les échantillons de particules en suspension est relativement constant, ce qui indique que toutes ces particules proviennent de la même source.
    Dès que le Ministère a confirmé la source des poussières, le ministre Yves-François Blanchet a demandé d’agir sans délai et de rendre publique l’étude réalisée. Il a également demandé que les responsables de l’entreprise en cause de même que les dirigeants du Port soient rapidement informés des conclusions du Ministère. Enfin, il a exigé que toutes les mesures soient prises afin que la situation puisse être corrigée dans les meilleurs délais.
    Le ministre Blanchet a également réitéré qu’il s’attendait à l’entière collaboration des acteurs concernés afin de corriger rapidement la situation puisque des gestes concrets devront être posés afin de mieux contrôler les émissions de nickel observées.
    Avis de non-conformité
    Un avis de non-conformité a donc été transmis au cours de la journée à Arrimage Saint-Laurent. L’avis demande à l’entreprise de présenter au Ministère, d’ici le 3 mai 2013, un plan d’actions correctives prévoyant des mesures à court et à moyen termes afin, notamment, de contrôler l’émission de contaminants dans l’air ambiant. Ces mesures visent, entre autres, le transbordement du minerai, son transport et son entreposage.
    Le Ministère a également transmis une lettre à l’Administration portuaire de Québec lui demandant de s’assurer que toutes les mesures soient mises en œuvre pour que les activités qui se déroulent dans le Port de Québec s’effectuent conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement et à ses règlements afin que les citoyens du quartier Limoilou puissent bénéficier d’un environnement sain.
    Rapport disponible
    Le rapport complet peut être consulté sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs à l’adresse http://www.mddefp.gouv.qc.ca.
    SOURCE : INFORMATION :
    Mme Catherine Salvail Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    du Développement durable,
    de l’Environnement, de la Faune
    et des Parcs
    Tél. : 418 521-3911 Relations médias
    Ministère du Développement durable,
    de l’Environnement, de la Faune
    et des Parcs
    Tél. : 418 521-3991

    Édifice Marie-Guyart, 29e étage
    675, boulevard René-Lévesque Est
    Québec (Québec) G1R 5V7
    Téléphone : 418 521-3991
    http://www.mddefp.gouv.qc.ca

    ________________________________________
    Autres communiqués diffusés par cet organisme

  3. Invitation aux médias – Résultats des études et analyses sur les concentrations élevées de nickel dans Limoilou
    QUÉBEC, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dévoilera aujourd’hui, dès 13 h 30, les résultats des études et analyses visant à déterminer la ou les sources de concentrations élevées de nickel observées à Limoilou.
    Une séance d’information technique est organisée, dès 13 h, à l’intention des médias. Des spécialistes du Ministère seront disponibles à cette occasion pour répondre aux questions techniques des journalistes. Les documents seront également disponibles sous embargo.
    Veuillez noter qu’aucune captation de son ne sera permise lors de la séance d’information technique. Les photos et la captation d’images seront cependant permises.
    DATE : Le lundi 15 avril 2013

    HEURE : 13 h : Séance d’information technique et remise des documents sous embargo
    13 h 30 : Point de presse

    LIEU : Amphithéâtre Daniel-Johnson
    Édifice Marie-Guyart
    Québec (Québec)

  4. Si vous avez deux minutes, passez un appel au bureau du Ministre Yves-François Blanchet 418 521-3911 ou envoyez un courriel ministre@mddefp.gouv.qc.ca. Il semblerait qu’il a besoin d’un peu de saine pression citoyenne pour accepter de nommer l’évidence.

    • voici le message que nous avons envoyé, j’invite mes concitoyens de faire leur part

      Bonjour Monsieur le ministre,
      J’habite le secteur Limoilou. Je suis une jeune mère d’un enfant de 6mois. L’été, j’aime me promener dans mon quartier, je cultive un jardin dans ma cours et actuellement je me pose de sérieuses questions en matière d’environnement. Est ce que ma famille et moi vivons dans une mine à ciel ouvert? Est ce que mon bébé risque des troubles respiratoires en se développant dans un secteur où les taux de nickel sont alarmant et 6x au dessus de la normes?? Est ce que nous allons perdre notre parc (si il y a contaminant dans l’air les sols doivent être inquiètant aussi??) Est ce que nous allons payer cher le choix du quartier que nous avons fait il y a 8 ans?

      svp, ma famille, mon voisinage et moi sommes très inquiet de tout ce qu’on entend dans les médias, Mr Desbiens a dit pas de risques à cours termes, mais ça fait 8 ans que nous vivons dans cette environnement mal sain, SVP faites quelque chose.

      merci

      gracia

      • Bravo Garcia et merci. Il faut en effet que cesse cette gestion des impacts à la pièce lors d’incidents pour revenir à une approche plus globale de l’ensemble autant pour le MDDEFP que pour la Santé publique. En fait, pourquoi avoir des normes si on peut les dépasser de 5 fois sans que personne ne lève le petit doigt? Et comment voulez-vous me convaincre que de vivre dans un ville qui est à plus de 55 fois la moyenne canadienne pour le nickel, c’est pas grave! Des risques à la santé il y en a, et les plus sérieux n’ont rien à voir avec le risque de cancer sur une exposition de vie de 70 ans. Ils sont au quotidien. Restons forts, unis et vigilants!

    • Un courriel a été envoyé au ministre. Un gros merci à Véronique et à Louis pour toutes les démarches entreprises avec compétence et dévouement. C’est toute la population des quartiers situés à proximité des installations portuaires qui va en bénéficier. Encore un fois bravo pour cette initiative citoyenne couronnée de succès.

  5. Le type de capteur installé par ASL mesure les particules en suspension et non la présence de métaux dans ces particules, deux choses à ne pas confondre. Peu de particules fortement concentrées en nickel peuvent être plus néfastes que beaucoup de particules qui ne contiennent pas de métaux. À Québec, les données du MDDEFP sont claires, la problématique n’est pas une problématique de particules en suspension, mais bien de métaux lourds. Je les entends déjà dire que leurs données démontrent qu’ils respectent les normes. C’est sûr, c’est juste les particules! et le nickel lui? et les autres métaux?

  6. Bonne chance avec le gouvernement du Québec,Xstrata a fermé la fonderie de Kidd Creek en Ontario pour déménager ces pénates (Concentrés de cuivre) à Rouyn-Noranda,parce que les normes environnementales sont moins contraignantes qu’en Ontario et que l’électricité du Québec est moins dispendieuse.

    Malgré ces explications, les détracteurs de Xstrata reprochent à la minière de déménager au Québec parce que les normes environnementales y sont moins strictes. La minière réfute cette affirmation. Elle préfère parler de règles plus claires.

    Faites vos conclusions!

    http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2010/04/20/005-kidd-horne-pollution.shtml

    • En effet, c’est assez clair! Pourquoi se doter de normes et de règlements, qui sont assez timides en plus, si on a pas le courage ensuite de les faire respecter. Malgré tout, on reste encore confiants… il le faut… que la balance va pencher de notre bord. Citoyens, faites du bruit!!!

  7. Je viens d’écouter l’émission Mise à jour sur MAtv. Invités: Dr. François Desbiens (directeur de la DRSP), Raymond Côté (député NPD Limoilou), André Bélisle (AQLPA) et Véronique Lalande (vigilanceportdequebec.com). Le Dr. Desbiens a dit qu’il n’y avait pas de danger à court terme parce que la norme pour la limite de nickel dans l’air est associée à des cas de cancer lors d’une exposition continue pendant 70 ans. Or, les données du ministère indiquent que la norme est allègrement dépassée (facteur 5 en 2010-2012) depuis une dizaine d’années. À vos calculettes tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *