Poussière rouge : une demande de recours collectif déposée | Québec Hebdo

Publié le 16 Janvier 2013

Québec hebdo

Poussière rouge : une demande de recours collectif déposée

photo_2255929_resize_article

Véronique Lalande souhaite intenter un recours collectif contre le Port de Québec et la Compagnie Arrimage Québec.

Isabelle Le Maléfan

Suite au dépôt de la poussière rouge dans le secteur de la Cité-Limoilou le 26 octobre dernier, Véronique Lalande, résidente du quartier, souhaite poursuivre, en recours collectif, la compagnie Arrimage de Québec et le Port de Québec.

Lundi, Véronique Lalande, résidente de Limoilou, a déposé, auprès de la Cour supérieure, une demande d’autorisation pour exercer un recours collectif contre l’Administration portuaire de Québec et la compagnie Arrimage de Québec. Par la même occasion, elle demande à être reconnue comme la représentante du groupe. «C’est la première étape», confie Mme Lalande.

Quelque 50 000 personnes touchées

Dans la requête adressée à la Cour, Véronique Lalande demande que tous les citoyens, qui ont été touchés par l’émission de cette poussière rouge, soient dédommagés financièrement pour tous les désagréments vécus. «Il a fallu tout nettoyer. On a subi du trouble, du stress, de l’inquiétude. Nous sommes restés 72 heures sans savoir ce qu’était cette poussière. Il faut faire nettoyer la brique avant, l’arrière de la bâtisse ainsi que le toit du garage. Nous avions des items à l’extérieur que l’on n’a pas pu récupérer comme la poussette, des tapis et même des choses à l’intérieur de la maison», raconte-t-elle.

Représentée par maître Michel Bélanger de la firme montréalaise Lauzon, Bélanger, Lespérance Inc, spécialisée en recours collectif, Véronique Lalande réclame 5 000 $ en son nom propre. Si le recours collectif est accepté par la Cour, Mme Lalande estime que cette requête pourrait toucher 50 000 personnes vivant dans les quartiers du Vieux-Limoilou, de Maizerets, de Saint-Sacrement, de Saint-Sauveur et Saint-Roch.

Dans sa requête, Véronique Lalande demande également une injonction forçant les deux compagnies à mettre en place des mesures permanentes visant à éliminer toute émission de poussière de leur propriété dans l’environnement.

Un site internet a été créé par des citoyens de Québec afin de colliger, diffuser l’information et les témoignages sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec : www.vigilanceportdequebec.com

via Poussière rouge : une demande de recours collectif déposée – Actualités – Québec Hebdo.

Les commentaires sont fermés.