Une initiative citoyenne de vigilance…


L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.


Couverture Livre Chantal Pouliot


Commentaire

Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires

  1. Merci beaucoup d’avoir entrepris cette démarche au nom de tous !
    L’action entreprise requiert une dose énorme de courage, de persévérance, de temps et d’énergie. Je demeure dans Maizerets et je ne travaille plus depuis 2 ans car mon état de santé n’a cessé de se détériorer depuis mon arrivée en 2008. Depuis quelques semaines, je respire mieux et n’ai plus de signe d’asthme. Ça prendra probablement quelque temps avant de revenir à ma pleine capacité mais c’est déjà un bon début. Merci 1000 fois.

  2. Les déviences dans la règlementation fédérale et provinciale doivent être corrigées!!! Ce n’est pas la seule abération que l’on peu constater quand on travail dans le domaine!! Je suis résident de Limoilou aussi depuis 9 ans et je suis à 110% derrière votre cause car je suis ancien inspecteur municipal et je comprend très bien le problème de règlementation. Je désire même offrir mes services professsionnels en la matière gratuitement!!! Il faut que cela cesse et je suis disposer à vous aider à atteindre cette objectif dans les plus bref délais!! J’attend de vos nouvelles

  3. Je reviens de voyage et j’ai pris connaissance des échanges entre nos partisans. C’est bien beau que chacun donne ces opinions mais y a-il un chef ou bien c’est tout le monde qui dirige. Deuxièmement les commentaires que j’ai reçu alors que je me trouvais dans le nord se résume à une chose c’est que sa donne comme impression qu’il y a de la politique sous le couvert des bonnes intentions de nos organisateurs. je pose la question.

    • Je ne saisis pas bien la nature de vos propos. Sur l’espace commentaire, en effet chacun donne son opinion et sauf si les propos sont réellement offensant ou calomnieux nous ne modérons pas. Pour ce qui est de l’initiative comme telle, il n’y a pas réellement de chef mais plutôt des membres, un comité, un exécutif et une porte-parole. Nous sommes apolitiques et ouverts à tous. Finalement, en consultant les messages sur notre @dresse, je ne retrouve qu’un message à votre attention suite à une question que vous nous aviez posé lors de votre inscription. Vous nous demandiez s’il était prudent d’inviter vos parents à venir demeurer avec vous en fonction des circonstances et nous avions fait de notre mieux pour répondre à cette préoccupation légitime en vous référant aux autorités compétentes. Si vous avez eu d’autres commentaires, ils ne provenaient pas de nous. Dans tous les cas, vous pouvez toujours nous joindre directement si vous aviez des questions précises.

      • Je vous remercie de m’avoir répondu. Je tenais seulement à vous faire part des commentaires qui m’avaient été adressé et je suis sûr que ce type de d’interrogation a déjà été soulevé. Merci encore et ce n’était pas fait méchamment.

        • Pas pris méchamment non plus. Pour ce qui est des sous-entendus sur notre intégrité et nos intentions, oui il y en a eu. Nous en déduisons que quand le message est inatteignable on attaque le messager mais surtout que pour plusieurs il est inconcevable que des simples citoyens fassent tout ça juste pour le bien commun, sans autre agenda… et pourtant!

  4. C’est confirmé! Grande marche citoyenne suivi d’un rassemblement pour le droit à l’air pur. Départ cours d’école de la Grande Hermine (13e rue entre la 1ère et la 2e avenue) et rassemblement aux Jardins St-Roch.Tous les détails suivront prochainement mais mettez le 2 juin à vos agendas et passez le message!

  5. Ce mardi matin (05 Mai 2013), la terrasse ainsi que les véhicules stationnés (aux environs du coin 4e Avenue/5e Rue à Limoilou)sont recouverts d’une couche de poussière jaunâtre. J’ai pris quelques photos. La terrasse située au 3ième étage fut lavée le Lundi soir ainsi que le Samedi précédent. Avez-vous constater ou observer une poussière jaunâtre sur votre voiture ou votre balcon ce mardi 07 mai 2013? Si oui, n’hésitez pas à le signaler ici.

    Peut-être qu’une plainte auprès de la ville de Québec et du MDDEFP serait à formuler s’il s’avèrerait que cette poussière jaunâtre provient des des activités industrielles du port en particulier du transbordement de matière en vrac.

    Gérald Dermont, Ph.D.

  6. Lorsqu’on évalue le transport maritime, on doit l’évaluer dans son ensemble. C’est-à-dire que le fleuve St-Laurent est vaste et comprends plusieurs ports en haute-mer et à proximité des villes.
    Une nouvelle configuration doit être faite pour la localisation des ports situés sur le fleuve St-Laurent pour tenir compte des réalités et opportunités pour les 10 ou 20 prochaines années. C’est comme les vieilles lois, on doit les adapter à notre époque… Les ports en haut-mer présentent des caractéristiques avantageuses pour le transport maritime.

    Relocaliser le Port de Québec ailleurs dans des localisations qui offrent plus de bénéfices n’est pas de pelleter dans la cours du voisin si cela est bien fait dans les normes environnementales et technologiques. On peut explorer des endroits avec peu ou pas de population le long du fleuve jusqu’à son embouchure.

    N’oublions-pas que la Ville de Québec est une ville du patrimoine mondial. C’est son caractère distinctif des autres régions. On doit également protéger la beauté des autres villes portuaires. Cela va de soi ! C’est simple, le Port de Québec n’a plus sa place dans le cœur de la Ville de Québec. Ma conviction est que nous devons sauver la face gauche de la Ville de Québec. Elle est complètement défigurée. La réalisation des projets structurants démontrerait un sens des responsabilités de nos élus (pas seulement sur une base de terme électoral) et laisserait un héritage pour les générations futures.

  7. Ma première vision de Stadaconé présentée l’année dernière à l’ex-DG de la Ville de Québec consistait à un projet VERT pour l’ensemble de la presqu’ile. Celui-ci m’a dit que le projet serait recevable en maintenant une partie BLEU (c’est-à-dire le port). À contrecoeur je me suis résigné en présentant un projet VERT et BLEU. Quant j’ai présenté ce projet par la suite au président du Port de Québec, il m’a dit qu’il avait des projets d’expansion. L’usine était en faillite et celui-ci me donnait l’impression qu’il voulait occuper le territoire au complet (qui serait une catastrophe). Il me disait que le territoire occupé par l’usine est contaminé donc pas approprié pour de la construction. Mais convenable pour des activités portuaires. Une belle logique ! Si c’est contaminé, on ne peut pas rien faire… donc, on continue le même cycle (sic). On doit mettre fin à ce manque de vision.

  8. Franchement écoeurée de respirer de la poussière de nickel; de ne pas ouvrir mes fenêtres alors qu’il fait tellement beau; d’être obligée de nettoyer ma voiture à chaque fois que je m’en sers. Ici, toutes les voitures ont la même couleur : gris. Quand notre Maire, qui a tant de pouvoir, l’utilisera-t-il pour stopper ces entreprises qui se fouent de la santé et du bien-être des citoyens de Québec?

    • On vient de refaire notre ménage de printemps, tellement il y en avait encore! Quand on entend la Compagnie Arrimage Québec annoncer que les éléments du plan d’action en ligne avec la poussière sont presque tous réglés on a de quoi être perplexes… et en colère!

      • Peut-être aussi ne pas oublier que c’est pas parce qu’il y a de la poussière que c’est nécessairement de la poussière qui provien du port. Il y en a naturellement dans l’air. J’habite Val-Belair et trop souvent ma voiture est poussiéreuse…..Ce n’est pas a cause du port… oui, le port a ses responsabilité…mais la Paranoïa n’apportera rien de plus. Même quand les porte sont fermé l’hiver, est-ce qu’il y a de la poussière chez vous ?? Moi oui…vous ne pouvez donc pas tout mettre sur leur dos. J’imagine que les plus raisonable comprendront ce que je veut dire ! =)

        • Bonjour Jean-Marc. Nous sommes tous très raisonnables ici, notre seule demande au Port de Québec en est la preuve. Nous savons surtout faire la différence entre de la poussière normale, en quantité et en genre, et une contamination maintenant prouvée de notre milieu de vie. Ce qui tombe sur notre balcon, mais surtout ce que nous respirons, n’est pas du sable, pas de la matière organique, pas de la poussière ordinaire, ce sont des métaux lourds en quantité industrielle. Cette poussière là est liée aux activités industrielles du Port de Québec qui utilisent encore des méthodes complètement dépassées et elle a des effets au quotidien sur la santé des gens. Nous pensons surtout qu’il est très raisonnable de demander un milieu urbain plus sain pour tous les résidents, les travailleurs, les visiteurs du centre-ville de Québec. Nous sommes raisonnables mais informés et de ce fait légitimement très inquiets… pas vous?

    • Une étude doit être faite pour relocaliser le port de Québec. Les ports en haut-mer présentent des caractéristiques avantageuses pour le transport maritime. Les possibilités de relocalisation du port dans des endroits peu ou pas peuplés sont nombreuses le long du fleuve de Québec en direction de l’est jusqu’à son embouchure.
      Relocaliser le Port de Québec ailleurs dans des localisations qui offrent plus de bénéfices n’est pas de pelleter dans la cours du voisin si cela est bien fait dans les normes environnementales et technologiques.
      N’oublions-pas que la Ville de Québec est une ville du patrimoine mondial. C’est son caractère distinctif des autres régions. On doit également protéger la beauté des autres villes portuaires. Cela va de soi ! C’est simple, le Port de Québec n’a plus sa place dans le cœur de la Ville de Québec. Ma conviction est que nous devons sauver la face gauche de la Ville de Québec. Elle est complètement défigurée. La réalisation des projets structurants démontrerait un sens des responsabilités de nos élus (pas seulement sur une base de terme électoral) et laisserait un héritage pour les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *