Une initiative citoyenne de vigilance…


L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.


Couverture Livre Chantal Pouliot


Commentaire

Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires

  1. Je partage une vision depuis plusieurs années pour une nouvelle urbanité pour la presqu’île à l’embouchure de la rivière St-Charles. Dans ce contexte, j’ai rencontré plusieurs intervenants du milieu tels que Monsieur L’Allier, ex-maire de la Ville de Québec, ex-DG , directeur d’urbaniste, directeur de l’aménagement de la Ville de Québec, politiciens fédéraux et provinciaux, Président du Port de Québec. Beaucoup de commentaires positifs par rapport à ma vision ! Toutefois, la reprise des activités de la Papetière White Birch a mis en veilleuse la réalisation de ma vision.

    À l’origine j’ai présenté cette vision avec un ami (Reda Kettani) et celui-ci m’a informé que la ville de Rabat (ville du patrimoine mondial) au Maroc avait réalisé un projet similaire. C’est pourquoi nous avons proposé un jumelage potentiel entre la Ville de Québec et la ville de Rabat. Voir le site de l’organisation responsable du développement de ce projet : http://www.bouregreg.com/tiki-index.php

    Depuis quelques temps, je me dis que le temps est venu de faire connaître ma vision de Stadaconé.

    Au plaisir de partager cette vision du futur pour une ville d’une beauté unique faisant partie du patrimoine mondial.

  2. j’aimerais vous partager ma vision pour une nouvelle urbanité que j’appelle Stadaconé.

    Je l’ai toujours affirmé que le Port de Québec est comme un cancer qui ronge le Cap Diamant (un joyau du patrimoine mondial) sur les deux rives. La rive gauche qui est dans l’embouchure de la rivière St-Charles et celle de droite près de l’Anse-au-Foulon (où on se baignait dans notre jeunesse) et le boulevard Champlain. Le port doit déménager vers Baie-Comeau, Saguenay ou Sept-ïles en haute-mer. Les autres ports offrent un meilleur emplacement et accès par voie ferrée pour le plan Nord. Quant à Ultramar, il est trop tard pour changer les acquis. De plus, on parle de pipeline de l’ouest vers Lévis. L’impact économique est non négligeable.

    La valeur économique du paysage (nouvelle notion) de Québec est supérieur à 28M$ provenant de la manutention dans le Port. Le Port de Québec se targue des 786M$ de leur apport. Si on enlève l’apport d’Ultramar, il ne reste que des miettes pour le Port de Québec comme apport. La valeur économique du paysage est nettement supérieur. Prenez le cas de certains paysages en Toscane ou à Charlevoix. L’attrait touristique génèrent des sommes importantes pour le présent et le futur. De plus, cette nouvelle urbanité apporterait des montants importants de nouvelles taxes municipales pour les complexes de condos et les établissements commerciales.
    Je demeure disponible pour vous présenter cette vision…
    Gilles Charron

    • Reste que c’est plus facile de stopper un projet que de ralentir train en marche, surtout quand il s’agit d’un TGV! Quoi qu’il en soit, il y a en effet place à une réflexion plus large. Merci de ce commentaire qui ouvre le débat.

      • La Ville de Québec est une ville du patrimoine mondial. Nous devons avoir une vision qui respecte son caractère unique. On doit corriger les erreurs de vision du passé en installant une usine et un secteur industriel à proximité du Cap Diamant et la rivière St-Charles. Les ports peuvent être développer selon un plan d’ensemble sur le fleuve St-Laurent.

  3. Comité de vigilance du Port de Québec

    Peu importe ce qui sera rapporté dans les médias sachez que nous venons effectivement d’avoir une invitation à siéger sur ce nouveau comité en devenir mais que nous prendrons le temps et les ressources nécessaires pour bien analyser l’ensemble des enjeux avec nos membres avant de donner une réponse… Parce qu’il n’y a pas qu’avec le port qu’on reste vigilant!

  4. Enfin , UN waterloo vient de passé au Port de Québec, il est malheureux que le S.C.F.P le syndicat des débardeurs non pas encore poser de question ou même fait de déclaration aux info , ou même parler de la santé et sécurité de ces travailleurs qui eux sont dans cette poussière depuis 2001 vont- ils allés paser des examens .

    Vite sa presse ce sont maintenant tous des gens dans la cinquantaine donc pouvant être fragile en santé.

    • Plusieurs employés, présents et passés, du Port nous informent et nous communiquent leurs craintes pour leur santé. Encore ce matin, nous en avons reçu un qui nous a donné toutes sortes d’échantillons! Ils le font anonymement et même si on aimerait une sortie publique, on comprend ça parfaitement. Après la négociation de 2011, ils ne doivent pas avoir envie de brasser trop d’air. On garde cependant la porte toujours ouverte à tous ceux qui souhaitent nous communiquer toute information en lien avec les opérations portuaires. On vous le redit les gars, si vous êtes à l’écoute, on ne cherche pas à vous attaquer mais à faire en sorte qu’on respire tous mieux.

  5. Bonjour,

    nous vous rappelons la rencontre publique d’information sur les impacts environnementaux des activités au Port de Québec demain matin de 10h à 11h30 au Centre communautaire Jean-Guy Drolet situé au 16 rue Royal-Roussillon, Québec, Québec G1L 2J7.

    Pour tous ceux qui nous ont communiqué leur support et qui nous ont demandé comment ils pouvaient faire changer les choses… assister à cette rencontre est en ce moment le meilleur moyen. Vous pourrez avoir toute l’information mais surtout montrer à tout le monde que notre lutte n’est pas sur le point de s’essouffler. Je sais qu’un beau dimanche s’annonce mais ce sera un petit sacrifice pour une grande et noble cause.

    En espérant vous y voir en très grand nombre.

    Véro et Louis

  6. Madame Lalande,

    Lorsque vous avez médiatisé la présence de nickel dans l’air de Limoilou, certains personnages ont tenté de porter atteinte à votre crédibilité en vous traitant presque d’illuminée. Vous vous êtes tenue debout et avez continué la lutte.

    Maintenant, grâce à votre travail acharné, nous en savons un peu plus. La présence de nickel dans l’air est confirmée. Bravo ! Toutefois, je suis inquiet suite à ce que je viens d’entendre dans les médias. Le département de Santé Publique vient de banaliser l’effet sur la santé de la présence de nickel dans l’air en parlant aujourd’hui de seulement quelques épisodes qui sont survenus. Je suis déçu de ce genre de discours. On se veut rassurant en nous donnant de l’information incomplète, au compte-gouttes, et on n’en donne pas à tout le monde. La transparence est loin d’être au rendez-vous.

    Est-ce une question de manque de compétence de la part de la direction du département ? Ou ne serait-ce pas plutôt (voire également) que la priorité de cette direction dans le présent dossier soit moins la santé des résident(e)s de Québec et plus les intérêts économiques et politiques d’une certaine élite ?

    Votre travail est loin d’être terminé et ne sera pas de tout repos. Bonne chance !

    • Poser la question c’est presqu’y répondre! Il y a selon nous un peu des deux. Nous venons de passer en revue le «rapport» de la DRSP et la pauvreté scientifique et intellectuelle du travail est si importante qu’on ne sait même pas par où commencer. En tous cas comme citoyen, après les dossiers de Shannon et de la légionellose, on est vraiment en droit de se poser de sérieuses questions sur quelle partie de «santé» et «publique» la DRSP ne comprend toujours pas. Je vous invite personnellement à vous inscrire à notre initiative, onglet inscription, et à vous joindre à nous dimanche qui vient, le 28 avril, pour avoir enfin toute l’information dans ce dossier. Au plaisir!

  7. Permettez-moi de vous exprimer ma plus profonde reconnaissance pour l’énergie et le temps que vous avez investis dans cette démarche. Votre dévouement n’a d’égal que l’ampleur du déni et de l’apathie que les autorités gouvernementales et portuaires ont manifesté depuis … 15 ans !

    Il est effectivement profondément choquant qu’une initiative citoyenne ait dû être à l’origine d’un tel mouvement médiatique. Aucun argument économique ne vaut de sacrifier la qualité de vie des citoyens dans l’indifférence, et ce, aussi longtemps.

    Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur mon soutien et celui de mon entourage. J’ai choisi ce quartier et je réclamerai haut et fort le droit d’y vivre sainement.

    Encore une fois, BRAVO !

    • Oui!!! À entendre ce qui ce dit en ce moment, on pourrait penser que le principal problème de Limoilou c’est qu’il y a du vrai monde qui continue d’être assez fou pour y vivre… et pourtant quel lieu merveilleux! Surtout,la problématique qui nous concerne est régionale et touchent plus de 100 000 citoyens. Sans parler du fleuve. Va-t-on vider l’ensemble des quartiers centraux de Québec, la pointe de Lévis et l’Ile-d’orléans pour un seul délinquant? Merci grandement de votre support, ça fait donne l’énergie nécessaire pour continuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *