Port de Québec : la Ville ouverte à modifier le zonage | Le Soleil.

Publié le 06 juin 2012 à 05h00 | Mis à jour le 06 juin 2012 à 05h00

Le soleil

Port de Québec : la Ville ouverte à modifier le zonage

Annie Morin

(Québec) La Ville de Québec est ouverte à modifier le zonage autour du bassin Louise si le Port de Québec veut y construire un hôtel et y permettre le commerce.

Les terrains avoisinants sont zonés «parc et espace vert», précise le plan des affectations du sol de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, inclus dans le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) de la Ville de Québec. Les voies ferrées et les entrepôts de la Bunge, au nord, font partie d’une zone industrielle.

Lors du conseil municipal, lundi soir, Jean Lacoursière, d’Accès Saint-Laurent, a demandé à François Picard s’il entendait «défendre» le PDAD, donc maintenir la fonction récréative du secteur. Le vice-président du comité exécutif, responsable de l’aménagement du territoire, a répondu que «c’est une vision de 2004, 2005 qui n’est pas la nôtre». L’administration Labeaume prépare d’ailleurs une nouvelle version du document de référence.

Projet à préciser

M. Picard dit laisser au Port de Québec le soin de monter son projet et de le présenter à la Ville avant de modifier le zonage. Mais il se montre d’ores et déjà favorable à la densification, au développement du commerce et au raffermissement des liens avec le quartier Saint-Roch qui sont anticipés.

L’Administration portuaire de Québec (APQ) imagine autour du bassin Louise un grand développement immobilier qui pourrait inclure un hôtel de grand luxe, des bureaux, des commerces et des stationnements, en plus de la marina et du marché public qui s’y trouvent déjà. Les premiers plans doivent être dévoilés vers la fin de l’année. Le Port ne serait pas le gestionnaire des nouveaux équipements, mais offrirait ses terres en location.

Ces derniers mois, les neuf conseils de quartier de La Cité-Limoilou ont adopté des résolutions demandant la tenue d’un «vaste» débat public «considérant que Québec est une ville fluviale, maritime et portuaire et qu’il importe que la population puisse s’exprimer sur l’avenir souhaitable du bassin Louise, ce plan d’eau étant stratégiquement situé au centre-ville».

Marie-Christine Magnan, porte-parole de la Ville de Québec, explique qu’une assemblée publique de consultation est prévue avant toute modification au PDAD, mais l’administration municipale n’est pas tenue d’organiser un référendum s’il y a contestation. Le conseil de quartier peut également être consulté.

Il est à noter que le Port de Québec pourrait ultimement faire fi de la réglementation municipale puisqu’il gère des terrains de propriété fédérale. Il est toutefois dans les coutumes de s’entendre avec la municipalité avant d’entreprendre un nouveau développement.

Anick Métivier, porte-parole de l’APQ, a admis hier que l’organisation fédérale était «consciente du zonage actuel». Il a ajouté qu’il n’était «pas dans les plans» de demander une modification avant que le projet soit plus avancé. «On est encore au stade de recueillir de l’information», a-t-il assuré.

via Port de Québec : la Ville ouverte à modifier le zonage | Annie Morin | La capitale.

Les commentaires sont fermés.