Déchargement irritant | Journal de Québec.

PUBLIÉ LE: LUNDI 29 OCTOBRE 2012, 23H00 | MISE À JOUR: LUNDI 29 OCTOBRE 2012, 23H22

Le Journal de Québec

Déchargement irritant

Une tonne de poussière rouge a recouvert les installations du port de Québec

NICOLAS LACHANCE

L’oxyde de fer a été déchargé sur des camions et sur une bonne partie des terrains de la compagnie Arrimage du St-Laurent (Photo: Nicolas Lachance).

QUÉBEC – Le port de Québec, sur la rive de Beauport, ressemble à un paysage lunaire depuis mercredi dernier, alors que la compagnie Arrimage du St-Laurent y déverse des tonnes d’oxyde de fer.

Tout est rouge. Les voitures, les vêtements, les installations industrielles et les routes sont recouverts d’une lourde poussière rougeâtre, et ce, sur des centaines de mètres. Même la peau des travailleurs accumule les traces de cette substance similaire qui a été retrouvée jusque chez les résidents du Vieux-Limoilou, vendredi dernier.

«Ils déchargent cette poussière de fer depuis mercredi», a laissé tomber un employé d’une compagnie portuaire qui désire garder l’anonymat.  Il a toutefois, avec deux autres de ses collègues, aidé le Journal à pénétrer les lieux afin que l’on constate l’étendue du phénomène.

Selon les travailleurs, la dispersion de fer pourrait provoquer le chaos. «Le fer pourrait contaminer des produits parce qu’il y a beaucoup de substance différente sur le territoire du port», s’inquiète un autre des travailleurs. De plus, une grande partie de la substance est déversée dans l’environnement. «Lorsqu’ils nettoient le sol, parce que le sol n’est pas censé être de cette couleur-là, ils dirigent la poussière dans le fleuve», a-t-il affirmé. Le Journal a aussi constaté cette pratique.

«Attendez que la pluie s’en mêle, a-t-il laissé entendre. Ça va faire de la grosse bouette rouge qui va couler partout.»

Les employés qui œuvrent au port sont notamment de plus en plus inquiets pour leur santé, car ils travaillent chaque jour dans ces conditions et inhalent une énorme quantité de fer par jour. «Ça ne doit pas être bon pour la santé de respirer cette poudre, a souligné le plus jeune des trois employés rencontrés. C’est ça le plus inquiétant.»

Brouhaha à l’horizon

D’ailleurs, selon nos sources, cet incident crée beaucoup de tension entre les entreprises qui se partagent le territoire portuaire. «Là, nos boss ont pété les plombs, a-t-il dit. Ça va brasser parce que les patrons s’en mêlent.»

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise Arrimage du St-Laurent est la cible de critiques de ses voisins. «On n’avait jamais été envahi par de la poussière de fer, a dit l’un d’entre eux. Par contre, ce n’est pas nouveau qu’on se plaint et qu’on demande que les choses changent. C’est fréquent, il y a déjà eu de la poussière de béton par exemple, a-t-il signalé. Ils se croient tout permis ici à cause qu’ils sont pleins d’argent.»

Port mystérieux

Pour Véronique Lalande, qui a signalé à la Ville la soudaine présence de cette poussière rouge, dans les environs du secteur Limoilou, vendredi dernier, il est anormal que le Port ne soit pas plus transparent dans ce dossier. «Ce qui me choque, c’est l’attitude du Port. Je suis allé sur leur site Internet et il n’y a pas la moindre bride d’excuse ni d’avis pour informer la population, a-t-elle mentionné. Par contre, il est très bien indiqué qu’ils ont eu une splendide saison des croisières.»

via Déchargement irritant | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.