PUBLIÉ LE: VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012, 21H27 | MISE À JOUR: VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012, 22H07
Le Journal de Québec.
Le port sous surveillance
Nicolas Lachance
La Santé publique surveille le port de Québec depuis 2003, à cause d’épisodes de poussière dans l’atmosphère qui se sont produits ces dernières années.
N’étant pas au courant des tempêtes de poussière rouge répertoriées par des citoyens de Lévis, la Santé publique de la Capitale a toutefois avoué surveiller de près le port depuis longtemps. «On travaille avec eux depuis plusieurs mois et certaines mesures ont déjà été mises en place», a signalé Justine Duchesne, porte-parole de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.
En août 2009, la Santé publique avait reçu un signalement. «Des équipes s’étaient rendues sur place. Il y avait eu des émissions de poussière provenant du port de Québec, a relaté la porte-parole. On avait travaillé avec eux afin de mettre certaines mesures en place.»
Dans les dernières semaines, le Port aurait rassuré la Santé publique en lui indiquant que des recommandations étaient maintenant en place. «Ils nous ont dit qu’un budget serait libéré pour faire des modifications», a dit Mme Duchesne. Elle a cependant été surprise d’apprendre que des épisodes de poussière avaient eu lieu cet été. «On n’a pas eu de signalement cet été et on agit seulement lorsqu’on en a», a-t-elle souligné.
via Tempêtes rouges à répétition | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.