Vous pouvez consulter le rapport d’analyse de la poussière rouge récoltée dans Limoilou, Maizerets, St-Jean-Baptiste et à la Baie de Beauport à l’automne 2012. Une mise à jour du rapport a été demandée le 21 Janvier 2013 afin d’ajouter le cobalt aux résultats.
Vous pouvez aussi consulter le tableau synthèse que nous avons produit afin de comparer les concentrations de la poussière analysée avec les normes fédérales et provinciales sur la contamination des sols.
Véronique Lalande et Louis Duchesne…
Merci de votre commentaire. Le laboratoire est accrédité pour ce genre d’analyse par le MDDEFP. Aussi, les données des capteurs d’air de l’UQAR et des stations d’échantillonnage d’air du MDDEFP, qui utilisent des méthodes différentes contiennent des proportions similaires. Nous ferons les vérifications nécessaires auprès du laboratoire.
Bonjour
J’ai lu attentivement le rapport d’analyse et je remarque que les dosages ont été effectués par ICP-OES. Ayant moi-même travaillé avec ce type d’appareil je sais que le fer a tendance à interférer avec de nombreux métaux lourds, dont le nickel. Je me demande si l’analyste a tenu compte de la forte concentration de fer dans l’échantillon.
Je profite de l’occasion pour saluer votre initiative.
Merci!
Daniel Tremblay
résident de St-Roch et chimiste