Selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), un agent cancérogène est défini comme un agent qui peut augmenter le risque de cancer. Le CIRC classifie une substance chimique comme agent cancérogène lorsqu’il existe suffisamment de données scientifiques provenant d’études réalisées auprès d’humains, d’animaux et/ou d’autres sources pertinentes pour montrer qu’elle peut entraîner l’apparition de cancer. Le CIRC classe les substances chimiques en différentes catégories selon le risque qu’elles présentent pour l’humain (tableau 1).
Le nickel se classe dans le groupe 1, ce qui signifie que les circonstances d’exposition donnent lieu à des expositions qui sont cancérogènes pour l’homme. Cette catégorie n’est utilisée que lorsqu’on dispose d’indications suffisantes de cancérogénicité pour l’homme.
Rappelons qu’Arrimage du St-Laurent, une entreprise située au Port de Québec est le plus important terminal de nickel en Amérique du Nord.
Référence: Organisation mondiale de la santé, Centre international de Recherche sur le Cancer, CIRC, Disponible au : http://monographs.iarc.fr/ – disponible en anglais seulement.