Ridley terminals et les citoyens de Port Edward.

Autre lieu, même combat: Ridley terminals et les citoyens de Port Edward en Colombie-Britanique.

Ridley Terminals Inc. est une entreprise canadienne qui possède et exploite un important terminal de déchargement et de chargement de charbon dans la région de Prince Rupert en Comlombie-Britanique.

RidleyTerminals

Photo: Ridley Terminals inc.

Photo d’un nuage de poussière provenant de l’île Ridley, prise le 6 Juin 2011 à partir des bureaux municipaux de Port Edward.

Lors de leur réunion du 14 Juin 2011, les autorités de Port Edward ont interpellé l’entreprise Ridley Terminals concernant un énorme nuage de poussière de charbon observé le 6 Juin qui a obscurci le ciel clair et sali les meubles de patio et les balcons des résidents.

«Il y a eu trois résidents qui m’ont appelé et 22 autres m’en ont parlé. Cela m’inquiète vraiment … Ridley Terminals a la responsabilité de contrôler la poussière sur leur site tout comme les résidents ont le droit à l’air pur et la jouissance de leurs biens. Cela doit cesser», a déclaré le conseiller Knut Bjorndal.

«Nous avons soulevé cette question au fil des ans, ce n’est pas la première fois … Je n’ai jamais vu de la poussière de charbon autant que sur ces photos», a ajouté le maire Dave MacDonald.

Le conseiller à également soulevé des préoccupations au sujet du projet d’agrandissement à Ridley Terminals, en notant que la poussière de charbon semble avoir augmenté lorsque la Ridley est passé de la manipulation de deux millions de tonnes par an à la manipulation de huit millions de tonnes et envisage maintenant d’augmenter à 24 millions de tonnes la capacité du site.

En réponse à la municipalité, la compagnie a noté que la pollution atmosphérique est étroitement surveillée par le département des opérations et qu’un réseau de gicleurs permet de contrôler l’émission de poussière.

«Nous sommes sensibles aux préoccupations des citoyens de Port Edward. Une fois que nous avons entendu les plaintes, nous avons examinés nos politiques et procédures … Dans ce cas, il s’agissait de conditions de jours secs et le vent s’est levé alors que nous avions un important stock sur le site », a expliqué le porte-parole Dennis Blake, ajoutant que l’entreprise pourrait faire davantage dans le cadre du projet d’expansion pour supprimer les incidents à l’avenir.

« La recherche de nouvelles technologies fait partie du processus de construction. Alors nous ne pensons pas seulement à ce que nous avons fait dans le passé, mais nous travaillons avec les nouvelles technologies … Nous voulons être un bon citoyen corporatif et nous sommes sensibles aux préoccupations de Port Edward . « 

Toutefois, les conseillers ont demandé pourquoi l’entreprise n’est pas plus proactive dans son approche du contrôle de la poussière.

« Evidemment, c’est une vraie question et je voudrais savoir comment et quand fonctionnent les gicleurs d’eau et quand ils sont activés … Si nous ne faisons que passer un appel téléphonique et ils envoient l’eau sur le charbon, alors pourquoi le système n’est pas activé avant que cela devienne un problème? J’imagine que cela coûte de l’argent supplémentaire pour que ça fonctionne toute la journée, mais il devrait y avoir un meilleur système », a déclaré le conseiller Kristoff Murray.

«Ce n’est pas qu’ils ne font pas ce qu’ils devraient faire, c’est qu’ils devraient le faire tout le temps et pas seulement quand nous nous plaignons à ce sujet », a ajouté MacDonald.

En fin de conseil il a été décidé d’écrire une lettre à l’entreprise pour leur demander de participer à la réunion du 12 Juillet pour discuter de leur processus et des plans d’atténuation considérant que le volume de charbon expédiés par Prince Rupert ne cesse de croître.

«En tant que conseil, nous avons la responsabilité d’obtenir des réponses de la compagnie, et pas seulement pour les résidents qui se plaignent … Si c’était une société Fortune 500 y aurait des gens qui ne seraient plus là », a déclaré Bjorndal.

«Si nous n’obtenons pas de réponse de notre rencontre avec l’entreprise, la prochaine étape est d’aller au ministère de l’Environnement pour les amener à se pencher sur cette question », a ajouté Kristoff.

—————————————————————————————————————-

Traduction libre d’un article de Shaun Thomas. The Northern View, 16 Juin 16, 2011.

via The Northern View – Port Edward raises concerns after large coal cloud spotted over Ridley Terminals.

Les commentaires sont fermés.