Connaissez-vous le Umiak I?

Connaissez-vous le Umiak I?

Le Umiak 1 est un navire brise-glace pouvant transporter près de 32 000 tonnes de vrac, le plus puissant de son genre. Il effectue une douzaine de voyages et transporte approximativement 360 000 tonnes de concentré de nickel par an en provenance des installations de la mine exploitée par l’entreprise Vale Inco situé à Voisey’s Bay au Labrador.

UMIAK_I (1)

Le Umiak I au Port de Québec.

Selon les dires du constructeur, le Umiak I est un navire très spécialisé portant une cargaison précieuse. La cargaison de quatre bateaux représenterais plus d’un milliard de dollars. Le navire a été spécifiquement conçu pour le transport des concentrés de nickel du terminal d’Edward’s Cove au Labrador vers le Port de Québec. Ces concentrés sont ensuite transbordés pour être acheminés par train vers les fonderies de Sudbury (Ontario) et Thompson (Manitoba).

Le navire est conçu non seulement pour le transport de concentrés de nickel, mais aussi pour le ré-approvisionnement pour les opérations de production, y compris le mazout. En plus de sa cargaison, il peut transporter jusqu’à 152 conteneurs sur sont pont.

Le navire était à Québec cette fin de semaine du 9 février 2013 et ce, depuis quelques jours. Nous sommes allez prendre quelques photos. Nous suivrons avec intérêt ses prochains déplacements… en toute vigilance!

IMG_5292

Le Umiak I au quai 103 du secteur de l’Anse au foulon, le 9 février 2013.

IMG_5290

Le Umiak I au quai 103 du secteur de l’Anse au foulon, le 9 février 2013.

CarteUmiak

Localisation du Umiak I au quai 103 du secteur de l’Anse au foulon, le 9 février 2013.

CapitaineriePort

Registre de la capitainerie du Port de Québec. Source: www.portquebec.ca

Pour en savoir plus: Umiak I – Wikipidia.

Les commentaires sont fermés.