Publié le 11 Février 2013
Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
Arrimage du Saint-Laurent : la réalisation du plan de travail respecte l’échéancier
Isabelle Le Maléfan
En décembre dernier, Arrimage du Saint-Laurent a profité d’un point de presse en relation avec le dossier de la poussière rouge pour annoncer un programme d’investissements de plus de 7 M$ afin de renforcer les mesures de contrôle environnementales de ses opérations.
À ce jour, la compagnie confirme que la mise en œuvre du plan de travail suit l’échéancier prévu et que les principales mesures seront en place dès le mois d’avril. Arrimage du Saint-Laurent projette même de tenir une opération portes ouvertes le printemps prochain pour inviter ses voisins à venir visiter les lieux et se familiariser avec les opérations de l’entreprise lorsque les travaux seront terminés.
Bien que le Port de Québec soit et demeure une zone industrielle, Arrimage du Saint-Laurent met à niveau son plan de travail environnemental.
Trois objectifs principaux
À cet effet, Arrimage du Saint-Laurent s’est fixé trois objectifs principaux. Il souhaite procéder à de nouvelles analyses de ses opérations pour prévenir la répétition d’un incident comme celui de la poussière rouge. De plus, l’entreprise veut identifier de nouveaux moyens techniques plus efficaces et reconnus dans l’industrie du transbordement maritime afin de mieux contrôler les émissions de poussières. Enfin, Arrimage du Saint-Laurent mettra à jour sa politique environnementale et son plan d’urgence.
Parmi les mesures retenues, Arrimage du Saint-Laurent a adopté un programme d’acquisition d’équipements, lui permettant de renforcer son réseau global de canons à eau anti-poussière. La compagnie disposera dorénavant de plusieurs nouveaux canons fixes positionnés stratégiquement sur le terminal et de nouveaux canons mobiles autonomes.
En parallèle, Arrimage du Saint-Laurent est à revoir l’ensemble de ses processus de travail, ses procédures d’intervention en cas d’urgence et son plan de gestion des risques, à la conception duquel participe le personnel, servant du même coup de programme de formation pour l’ensemble des employés.