Mise à jour le jeudi 21 mars 2013 à 12 h 11 HAE
Nickel dans Limoilou : le Port en attente de réponses
Le Port de Québec veut des réponses
L’administration portuaire de Québec affirme qu’elle est impatiente de connaître les conclusions de la Direction de la santé publique sur la présence de nickel dans l’air de Limoilou.
Le président-directeur général, Mario Girard, lance un appel à la prudence. Il soutient qu’il faut se méfier des conclusions trop hâtives. Le port est souvent montré du doigt, même si la source de la pollution n’a pas encore été identifiée. « Du nickel, il y en a partout, il y a plusieurs organisations, industries dans le secteur qui peuvent émettre de la poussière ou du nickel, donc ce n’est pas juste le port », soutient-il .
La direction du port souhaite que la nature et la provenance du nickel soient rapidement identifiées, tout en reconnaissant que le travail d’analyse des échantillons de poussière prélevée dans ce quartier de Québec demeure une tâche complexe.
Mario Girard s’en remet à la Direction de la santé publique pour évaluer les impacts sur la santé des résidents du quartier Limoilou en ajoutant que son administration collabore avec l’organisme gouvernemental.
Par ailleurs, M. Girard s’étonne que le ministère de l’Environnement n’ait pas informé son administration des résultats des prélèvements effectués entre 2010 et 2012. Cette analyse aurait révélé des concentrations de nickel près de six fois plus élevées que la norme dans Limoilou. « Si le ministère du Développement durable et de l’Environnement détient des données depuis 2010 et qu’il considère que c’est un niveau de contamination dangereux pour la santé, je pense qu’il aurait fallu qu’il nous appelle un peu avant », dit-il.
Des réponses avant avril?
Lors de la période de questions jeudi matin à l’Assemblée nationale, le député de la circonscription de Jean-Lesage, André Drolet, a réclamé des réponses claires sur la situation, dès vendredi. Il a demandé au ministre de la Santé, Réjean Hébert, de faire pression sur la Santé publique. « Avril, c’est trop tard. Les résidents de Limoilou sont inquiets. On aimerait d’ici demain avoir un avis de la Santé publique », a-t-il demandé. André Drolet réclame également une séance d’information pour les citoyens de Limoilou la semaine prochaine.
De son côté, le député Amir Khadir de Québec solidaire a déposé jeudi une motion à l’Assemblée nationale. Il souhaite que la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale et le Ministère du Développement durable de l’Environnement fassent la lumière rapidement sur les impacts des activités du Port de Québec sur son milieu. Dans cette motion, il demande aussi que le Port de Québec soumette son projet d’agrandissement au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.
Le ministre de la Santé n’a pas semblé vouloir précipiter les choses. Réjean Hébert a répondu qu’il attendait lui aussi avec impatience les recommandations et que la Santé publique travaillait d’arrache-pied sur le dossier.
Par ailleurs, la Direction régionale de santé publique a précisé la nature de l’avis qu’elle rendra public en avril. Le rapport prendra en compte l’ensemble des contaminants retrouvés dans l’air extérieur de Limoilou. Il dressera un portrait de la santé des citoyens du quartier et présentera les données sur la qualité de l’air reçues, les effets possibles des contaminants sur la santé et des recommandations.
Aucune date n’est encore fixée pour le dépôt de cet avis.
via Nickel dans Limoilou : le Port en attente de réponses | Radio-Canada.ca.