Nickel dans Limoilou : Pas de danger à court terme | Le Soleil.

Publié le 27 mars 2013 à 16h31 | Mis à jour à 16h31

Le Soleil

Nickel dans Limoilou: pas de danger à court terme

Le directeur régional de la Santé publique, François Desbiens (LE SOLEIL, ERICK LABBÉ).

JEAN-FRANÇOIS CLICHE

Le Soleil

(Québec) La présence de nickel dans l’air de Limoilou ne pose pas de risque à court terme pour la population du quartier et ne justifie pas que les autorités agissent immédiatement, a fait savoir mercredi le directeur régional de la Santé publique, François Desbiens. Son organisation n’est toutefois pas encore en mesure de se prononcer sur les risques à long terme.

«Les données dont nous disposons confirment la présence de métaux dans la poussière de Limoilou [dont le nickel]. Nous en avons fait une évaluation sommaire et nous ne jugeons pas nécessaire d’imposer des mesures urgentes immédiates pour répondre à cette situation», a déclaré le Dr Desbiens en conférence de presse.

La Santé publique, dit-il, peut intervenir d’urgence lorsqu’un danger menace de provoquer «de la mortalité ou des blessures graves de façon immédiate», mais ce n’est pas le cas dans Limoilou – ce qui, disons-le, n’est pas une grosse surprise.

Rappelons que trois stations de surveillance de la qualité de l’air du ministère de l’Environnement ont mesuré des quantités de nickel de 52 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) dans Limoilou entre 2010 et 2012, soit environ quatre fois plus que la norme actuelle (entrée en vigueur en juin 2011) de 12 ng/m3. C’est Le Soleil qui a révélé ces données, la semaine dernière.

La direction régionale de la Santé publique, enchaîne le Dr Desbiens, poursuit par ailleurs son évaluation des risques à long terme que cette poussière métallique peut faire peser sur les habitants de Limoilou. Selon la taille des grains de poussière (les plus fins étant les plus dangereux), sa concentration et les molécules dans lesquelles il se trouve, le nickel peut causer le cancer du nez et des poumons.

Le Dr Desbiens prévoit terminer au mois d’avril son rapport, où seront calculés les risques, s’il y en a, pour la santé des Limoulois.

via Nickel dans Limoilou: pas de danger à court terme | Jean-François Cliche | Santé.

Les commentaires sont fermés.