Contamination environnementale à Limoilou : La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale déclare qu’il n’y a pas de risque nécessitant une intervention immédiate
QUÉBEC, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ – En prévision de l’avis de santé publique qui sera déposé au mois d’avril, la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP) a expliqué aujourd’hui la démarche qui s’opère actuellement en regard de la contamination environnementale dans le quartier Limoilou de la ville de Québec.
Depuis trois mois, la DRSP reçoit les préoccupations des citoyens vivant dans ce secteur. Le directeur régional de santé publique, le docteur François Desbiens, tient d’abord à préciser qu’il n’y a pas de risque nécessitant une intervention immédiate de la DRSP en lien avec la présence de contaminants dans l’air à Limoilou. « La DRSP ne recommande pas de mesure particulière à mettre en place immédiatement pour les citoyens résidant et fréquentant le secteur » a précisé le docteur Desbiens.
Un avis de santé publique en préparation
Depuis plusieurs années, la DRSP surveille la qualité de l’air et intervient à cet effet sur ce territoire et dans la région, à partir des données environnementales existantes. C’est sur la base de cette expertise que la DRSP est en mesure d’évaluer les risques réels sur la santé qui existent en matière de pollution atmosphérique. C’est un ensemble d’aspects relatifs à la contamination environnementale qui sont étudiés et analysés, incluant la présence de métaux lourds comme l’oxyde de fer et le nickel.
Une analyse rigoureuse et exhaustive est requise. Ainsi, la DRSP travaille présentement à l’élaboration d’un avis de santé publique qui sera publié en avril, prenant en compte l’ensemble des données disponibles dans ce dossier. La mission de la DRSP étant de protéger la santé de la population, elle évalue ainsi avec rigueur les risques à moyen et à long terme de la présence de contaminants dans l’air du quartier Limoilou, sachant que certains métaux peuvent présenter des impacts sur la santé. L’avis de santé publique inclura une analyse de l’air extérieur, un portrait de santé de la population du territoire, des données sur la qualité de l’air reçues, les effets sur la santé appréhendés selon les seuils connus et les recommandations.
Des partenariats incontournables
Rappelons également que la DRSP travaille avec différents partenaires dans ce dossier. Elle a notamment demandé un appui scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en soutien à l’élaboration de l’analyse toxicologique, qui sera partie prenante de l’avis de santé publique. La DRSP se met également en lien avec les partenaires concernés pour la transmission d’informations aux citoyens du quartier.
Pour toutes questions relatives à la santé, la population est invitée à communiquer avec Info-Santé, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, au numéro 8-1-1.
Source :
René Bouchard
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452