Des citoyens demeurent inquiets | Le Soleil.

Publié le 29 avril 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Le Soleil

Nickel dans Limoilou: des citoyens demeurent inquiets

Plus de 150 citoyens de Québec et de Lévis ont pris part à la rencontre d’information publique organisée dimanche par les militants Véronique Lalande et Louis Duchesne. PHOTO LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE.

OLIVIER PARENT

(Québec) Le rapport de la Santé publique confirmant les risques pour la santé de la pollution au nickel n’a rien eu pour rassurer la population des quartiers centraux. Des citoyens réunis par centaines dimanche à Limoilou ont jugé ses recommandations décevantes et «faibles».

Plus de 150 citoyens de Québec et de Lévis ont pris part à la rencontre d’information publique organisée par les militants Véronique Lalande et Louis Duchesne, le couple de Limoilou qui a sonné le premier l’alarme sur la présence élevée de contaminants dans l’air des quartiers bordant le port de Québec.

Un citoyen de Limoilou s’est dit déçu par le rapport dévoilé vendredi par le directeur régional de la Santé publique, le Dr François Desbiens, qui a confirmé que le nickel provenant du port de Québec favorise le développement d’allergies, d’asthme et d’eczéma.

Ce résidant aurait souhaité que la Santé publique demande à Arrimage Québec, l’entreprise qui est à l’origine des concentrations élevées de nickel dans l’air, de suspendre ses activités «le temps qu’on prenne les mesures nécessaires pour ne plus être pollués».

Suzanne Gagnon, qui habite Limoilou depuis 30 ans, a abondé dans le même sens en parlant de «très faibles» recommandations de la Santé publique, notamment celles invitant la Ville de Québec à verdir et à nettoyer davantage les quartiers centraux. «Ça m’inspire pas trop confiance», a-t-elle partagé.

Stéphane Delisle, un nouveau propriétaire dans Limoilou, a quant à lui suggéré de «faire bouger les commerçants» en vue de la saison touristique, en leur écrivant pour leur rappeler les effets néfastes de la pollution au nickel dans l’air.

«Le maire Labeaume est très près du milieu des affaires. Il faut croire qu’aujourd’hui, dans le type de société dans lequel on vit, c’est surtout l’argument économique qui peut avoir une influence sur les décisions politiques. C’est triste, parce que le bon sens devrait nous guider. Et quand le bon sens fout le camp, si les citoyens ne décident pas d’essayer à leur manière d’influencer les choses, ils continuent à être les spectateurs de leur ville», a-t-il estimé.

Rencontre avec Labeaume

La présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou, Suzanne Verreault, a assuré à la citoyenne Véronique Lalande que la rencontre personnelle promise par le maire Régis Labeaume «devrait bientôt aboutir».

L’opposition à l’hôtel de ville était représentée par la présidente du parti Démocratie Québec, Anne Guérette, et la conseillère de Québec autrement, Ginette Picard-Lavoie, qui ont encouragé les citoyens à se rendre au conseil municipal lundi prochain pour mettre plus de pression sur l’administration Labeaume.

Par ailleurs, la mobilisation citoyenne se poursuivra le 2 juin avec une grande marche à l’occasion de la Journée nationale de l’air pur.

Les détails seront connus dans les prochains jours.

via Nickel dans Limoilou: des citoyens demeurent inquiets | Olivier Parent | La capitale.

Les commentaires sont fermés.