PUBLIÉ LE: LUNDI 06 MAI 2013, 11H43 | MISE À JOUR: LUNDI 06 MAI 2013, 11H46, Journal de Québec.
COMITÉ DE VIGILANCE, Véronique Lalande dit oui
NICOLAS LACHANCE
La citoyenne Véronique Lalande, qui a révélé au grand jour la présente accrue de métaux lourds dans le quartier Limoilou, a décidé d’intégrer le comité de vigilance mis sur pied par le port et la Ville de Québec.
Ayant toujours à l’esprit de représenter les intérêts des citoyens des quartiers touchés par la présence de nickel et d’autres métaux provenant du port, Véronique Lalande se dit prête à relever le défi. Cependant, la dame avait quelques exigences avant d’accepter l’offre, dont celles d’assurer que les citoyens ne soient pas que des observateurs. «On est là comme représentant de notre mouvement. On est des citoyens et on voulait que la représentation soit importante et qu’elle ait un pouvoir», a-t-elle signalé.
Selon elle, le défi sera grand et le projet est très ambitieux. «On va prendre le même modèle que l’incinérateur, mais dans ce cas là, il s’agit d’une seule activité et elle est publique. Le Port, c’est plusieurs compagnies privées qui ont des objectifs d’affaires et des conseils d’administration », a-t-elle souligné.
Néanmoins, Mme Lalande pense qu’il faut essayer, croyant tout de même aux chances de réussite de ce projet. «Ça ne veut pas dire que ça ne va pas fonctionner, on entre là-dedans en toute bonne foi, a-t-elle affirmé. On reconnaît l’ouverture du port de Québec.»
En fait, le principal objectif de Mme Lalande et de son groupe de «quelques centaines de membres» est qu’il y est des changements concret et tangible dans l’environnement. «On va être très vigilant et ultimement j’ai hâte de voir les impacts, qu’il y ait moins de poussière sur mon balcon.»
via Véronique Lalande dit oui | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.