Le ministre de l’Environnement Yves-François Blanchet revient à la charge | Le Journal de Montréal.

JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: MARDI 22 OCTOBRE 2013, 18H42 | MISE À JOUR: MARDI 22 OCTOBRE 2013, 18H51

Port de Québec: le ministre de l’Environnement Yves-François Blanchet revient à la charge

© LES ARCHIVES JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS, Le ministre de l’Environnement Yves-François Blanchet

RÉGYS CARON @

QUÉBEC – Le ministre de l’Environnement Yves-François Blanchet reproche aux libéraux de protéger la juridiction du gouvernement fédéral dans le Port de Québec au détriment de la santé des résidants de Limoilou.

L’Opposition officielle a refusé le dépôt, sur le plancher du Salon bleu, d’une motion invitant l’Assemblée nationale à dénoncer «les entraves imposées par l’Administration du Port de Québec (…) à l’encontre des inspecteurs du ministère de l’Environnement prétextant une juridiction du gouvernement fédéral». «Je m’attendais à ce que les libéraux endossent une motion non partisane comme celle-là», a déclaré le ministre Blanchet en point de presse.

Yves-François Blanchet ne décolère pas depuis que les inspecteurs de son ministère ont été refoulés à l’entrée du Port de Québec, le 8 octobre, sous prétexte que l’endroit est de juridiction fédérale. «Mon approche est de laisser entrer les inspecteurs du ministère de l’Environnement pour des raisons de santé et de sécurité», a plaidé le ministre. À son avis, les entreprises locataires du Port «se cachent derrière la prétendue juridiction fédérale» pour échapper aux inspections du ministère de l’Environnement.

Cette nouvelle polémique entre Québec et Ottawa porte sur les émissions de poussières de minerai provenant du Port de Québec et que les vents dominants transportent dans le secteur Limoilou menaçant la santé publique. Le ministère de l’Environnement du Québec veut exercer une surveillance plus serrée des activités qui ont cours au Port.

«Il a fallu que le ministère de l’Environnement invoque la Loi d’accès à l’information pour avoir une réponse confirmant que le fédéral n’a rien fait dans ce dossier. L’absence de décision du fédéral nous empêche de savoir si la santé des gens de Limoilou est en danger», a insisté M. Blanchet.

Le ministre entend maintenir la pression sur le gouvernement Harper pour qu’il convainque l’Administration du Port de Québec de laisser les inspecteurs du ministère de l’Environnement faire leur travail. «On doit aller sur les lieux pour chercher des échantillonnages des entreprises. Pour l’instant nous n’avons pas accès», a conclu M. Blanchet.

via Port de Québec: le ministre de l’Environnement Yves-François Blanchet revient à la charge | Politique | Actualité | Le Journal de Montréal.

Les commentaires sont fermés.