Port de Québec: Dons généreux au Parti conservateur | Journal de Québec.

JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: MERCREDI 23 OCTOBRE 2013, 23H57 | MISE À JOUR: JEUDI 24 OCTOBRE 2013, 24H00

PORT DE QUÉBEC: Dons généreux au Parti conservateur

PHOTO REUTERS, Stephen Harper.

DOMINIQUE LA HAYE @

Les dirigeants et administrateurs du Port de Québec et d’Arrimage du Saint-Laurent ont généreusement contribué à la caisse électorale des conservateurs au cours des dernières années, ce qui soulève des questions sur l’inaction du gouvernement Harper à la suite des épisodes de poussière rouge, estime le NPD.

Une compilation effectuée par l’opposition officielle révèle que le Parti conservateur du Canada et ses différentes associations, dont Lévis-Bellechasse, Louis-Saint-Laurent, Louis-Hébert et Portneuf- Jacques-Cartier, ont touché près de 25 000 $ en dons de la part des membres des deux entités entre 2005 et 2013.

De ce nombre, 5707 $ proviennent de trois membres du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Québec, dont l’ex-député conservateur Bernard Généreux, et 19 165 $ de quatre employés et d’un membre du conseil d’administration d’Arrimage Québec.

On retrouve aussi quatre dons de chacun 1000 $ provenant de quatre administrateurs distincts d’Arrimage Québec remis à quatre jours d’intervalle durant la campagne électorale de 2011 à l’association conservatrice de Whitby-Oshawa, en Ontario, représentée par le ministre des Finances, Jim Flaherty.

Questions

Pour le député néo-démocrate de Beauport-Limoilou, Raymond Côté, ces dons, bien que légaux, soulèvent des questions à savoir s’ils auraient pu «teinter» la façon dont le gouvernement a géré le dossier de la poussière rouge et de nickel.

«Ce sont des dons massifs orientés et on a le comportement de l’ancien ministre des Transports qui a toujours nié le problème, qui a toujours tourné en ridicule les préoccupations de la population», souligne M. Côté.

Chez Arrimage, la vice-présidente au Développement corporatif et communications nie tous liens entre les dons. «C’est une prétention qui ne tient pas debout d’associer ces deux choses-là ensemble», dit-elle. Le Port de Québec, se disant «un organisme fédéral autonome», n’a pas voulu commenter des «débats politiques».

via Dons généreux au Parti conservateur | Politique | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.