Isabelle Le Maléfan, Publié le 07 novembre 2013, Le Québec Express.
Les silos de la discorde
Alors que la construction des deux silos à l’Anse au Foulon vient de débuter, les riverains du secteur s’opposent à cette érection. Ils dénoncent notamment les nuisances que causera ce projet de terminal de granules de bois.
Poussière, nuisance sonore ou encore impact visuel, voici quelques griefs portés par les citoyens de l’Anse au Foulon à l’Administration portuaire de Québec. «Nous sommes extrêmement inconfortables. Nous nous questionnons beaucoup sur la construction de ces deux tours. Ils sont en train de construire deux monstres qui vont défigurer le paysage», confie Alain Samson, président du conseil de quartier Vieux-Québec-Cap-Blanc-colline parlementaire.
Les études préliminaires, qui ont été rendues publiques, ne réconfortent pas pour autant les citoyens. «C’est tout le contraire, elles suscitent davantage d’interrogations car nous n’avons pas de réponse complète relativement au sérieux de ces études, qui ont été réalisées par Arrimage Québec», poursuit-il.
Et c’est bien là que le bât blesse. «Ça ne répond pas à l’indépendance des études. On voudrait des études ou des consultations indépendantes sur ce projet», détaille-t-il.
Des consultations refusées
Plus tôt cette semaine, les citoyens ont demandé des consultations avec le Port. «Cela nous a été refusé, déplore-t-il. Le Port procède. On questionne la démarche d’élaboration et d’approbation de ces études qui manquent d’indépendance et de crédibilité.»
«Nous nous opposons à l’érection immédiate des silos», lance-t-il.
D’ici quelques jours, il mettra en place, avec d’autres organisations comme le comité Vigilance Port de Québec, Nature Québec, le Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale-Nationale, le conseil de quartier de Montcalm et les syndicats des copropriétés des Jardins de Mérici, une stratégie afin d’interrompre les travaux.
«Il s’agit d’un mauvais projet à un mauvais endroit, qui va massacrer les projets d’intégration de la phase 3 de la Promenade Samuel-de-Champlain», résume Alain Samson.
Intégration visuelle
Du côté d’Arrimage Québec et de l’Administration portuaire de Québec, on assure que tout sera fait pour intégrer les silos au paysage.
«Le port s’est engagé à intégrer visuellement les silos à la trame urbaine. C’est un dossier auquel nous allons collaborer», explique Johanne Lapointe, vice-présidente d’Arrimage Québec.
Il pourrait y avoir des projections ou la mise en place de fresque sur les silos. «Il y a des exemples comme à Saint-Nazaire, en France. On va s’inspirer de ce que les autres ont fait. Il va y avoir un effort important qui sera consacré à l’intégration visuelle», conclut-elle.
Cette démarche a été confirmée par l’Administration portuaire de Québec qui a transmis, à une firme spécialisée, le mandat de concevoir un projet d’aménagement s’inscrivant dans la continuité de la Promenade Samuel-de-Champlain.