Priorité à la communication en 2014 | Le Journal de Québec.

JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: MERCREDI 08 JANVIER 2014, 13H46 | MISE À JOUR: JEUDI 09 JANVIER 2014, 9H49

Priorité à la communication en 2014

Le PDG Mario Girard tire des leçons des événements de l’année 2013

© PHOTO SIMON CLARK
Le pdg du Port de Québec, Mario Girard, qui reconnaît avoir eu une année difficile en 2013 du point de vue des relations avec la communauté, promet de ne pas répéter les erreurs du passé.

DIANE TREMBLAY @

QUÉBEC – Après les épisodes de nickel dans Limoilou et du dôme à granules de bois qui ont mal fait paraître le Port de Québec, son président-directeur général, Mario Girard, promet de faire de la communication sa priorité pour 2014.

À l’heure des bilans, M. Girard reconnaît que 2013 n’a pas été une année facile sur le plan de la communication avec la communauté. «Non pas que nous n’ayons pas communiqué, mais je pense qu’il faut le faire davantage», a-t-il affirmé.

Dans le dossier des dômes à granules de bois, M. Girard soutient que le Port a dû composer avec un échéancier serré.

«Le problème des granules de bois a été la contrainte de temps qu’on a eue dès le départ. Pourtant, on a rencontré des gens, on a rencontré des élus. On a fait des présentations.»

Consultations

Les modalités des processus de consultations à venir seront établies en fonction des particularités de chaque projet, a expliqué le pdg du Port. «Je n’ai aucune crainte à dire aujourd’hui que chaque projet donnera amplement le temps à tout le monde qui veut s’exprimer. On va communiquer au maximum.»

M. Girard préfère mettre «en arrière» le dossier des poussières rouges qui soulève des questionnements sur le plan des juridictions gouvernementales.

«C’est devant les tribunaux. On ne peut pas vraiment en parler. Je préfère regarder en avant», a-t-il ajouté.

Un atout important

D’un autre côté, le pdg souhaite mieux faire comprendre à la population le rôle important du Port de Québec, qui génère des retombées économiques importantes dans la région avec quelque 5000 emplois directs et indirects.

«C’est un privilège d’avoir un port dans une ville. Près de 85 % des villes les plus riches du monde ont un port. On a une ville magnifique, on a un port important. Il ne faudrait surtout pas être obligé de faire un choix entre les deux. Il faut qu’on soit capable de travailler ensemble et de faire des compromis mutuels.»

M. Girard ne s’inquiète pas de la baisse du nombre de tonnes de marchandises manutentionnées dans le port en 2013. Selon lui, cette diminution est attribuable au contexte mondial. Le Port de Québec a transbordé moins de céréales et de pétrole en 2013.

via Priorité à la communication en 2014 | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.