Avis de non-conformité pour Arrimage Québec | Radio-Canada.

Mise à jour le jeudi 16 janvier 2014 à 16 h 01 HNE

Radio-Canada

Avis de non-conformité pour Arrimage Québec

Nouvel avis de non-conformité

Le ministère de l’Environnement a délivré un nouvel avis de non-conformité à Arrimage Québec, l’entreprise qui exploite deux terminaux dans le port de Québec.

Le ministère a reçu une plainte le 9 janvier en raison d’une présence de poussière rouge sur la banquise du fleuve au quai 53 du port de Québec.

Un deuxième signalement est survenu le 11 janvier, cette fois pour une présence de poussière rouge dans le secteur de Limoilou.

Frédéric Fournier, porte-parole du ministère de l’Environnement, n’est pas en mesure de dire si les deux signalements pourraient être reliés.

« Y a-t-il une corrélation entre les deux? Il est trop tôt pour l’instant pour se prononcer là-dessus, c’est le but des analyses et toutes ces données-là vont être remises au service des enquêtes du ministère », dit-il.

Le ministère demande à Arrimage Québec de présenter un plan de mesures correctives, en plus de transmettre les résultats de ses stations d’échantillonnages. Arrimage Québec a un mois pour agir.

La compagnie et le Port de Québec affirment depuis quelques jours que leurs relevés ne montrent pas d’émissions suspectes dans les dernières semaines.

Les avocats d’Arrimage Québec étudient en ce moment l’avis de non-conformité reçu. Dans une lettre qu’ils ont fait parvenir aux médias, ils ont réagi en mentionnant que « la surveillance environnementale de ses activités de débardage, opérations et installations ne relève pas de la juridiction du ministère, mais de celle du gouvernement fédéral ».

Des sanctions administratives pourraient être appliquées par le ministère de l’Environnement.

via Avis de non-conformité pour Arrimage Québec | ICI.Radio-Canada.ca.

Les commentaires sont fermés.