Première publication 16 janvier 2014 à 16h18
TVA nouvelles
Poussière rouge au port de Québec: Nouvel avis d’infraction pour Arrimage Saint-Laurent
Un nouvel épisode de poussière rouge au port de Québec mène à l’émission d’un nouvel avis d’infraction contre Arrimage de Québec.
Environnement Québec reproche à l’entreprise d’avoir laissé échapper de la poussière provenant du transbordement de boulettes de fer, le 9 janvier dernier, dans le voisinage des quais de l’estuaire de la rivière Saint-Charles et de ne pas l’avoir avisé de ce déversement accidentel.
Arrimage de Québec a donc jusqu’au 16 février pour présenter un plan de mesures correctives au ministère et pour lui fournir les résultats de prélèvements de ses propres stations d’échantillonnage.
Prête à collaborer, mais…
Dans une lettre expédiée à Environnement Québec, l’entreprise rappelle cependant qu’étant située sur un terrain de juridiction fédérale et parce que le transbordement est lié au transport maritime, elle estime que ses activités ne relèvent pas de la compétence du gouvernement québécois. Elle a donc transmis son avis d’infraction à Environnement Canada et à l’Administration portuaire de Québec.
Par ailleurs, Arrmiage de Québec se dit quand même prête à collaborer avec Environnement Québec, mais elle lui demande, avant cela, de lui fournir des précisions sur l’incident et le contaminant dont il est question dans l’avis d’infraction.
Âme dirigeante du Comité de vigilance du port de Québec, Véronique Lalande, qui avait dénoncé d’autres épisodes d’émission de poussière des installations du port, estime qu’Arrimage de Québec n’aura pas d’autre choix que de modifier ses installations afin que ses opérations de transbordement se déroulent sous couvert.
Au cours de la dernière année, l’entreprise a dû investir des sommes importantes dans l’installation de canons à eau et de stations d’échantillonnage pour réduire et prévenir ses émanations de poussière.